Les dernières news des Alex d'or !
En exclusivité mondiale

Catégories :

Les résultats, enfin !



Cérémonie :

Merci à tous ceux qui sont venus assister à la cérémonie en direct hier, on s'est bien amusés, et on espère qu'il en a été de même pour vous. Pour ceux qui auraient raté la cérémonie, une séance de rattrapage (permanente) vous est offerte sur notre chaîne YouTube. Si vous aimez ce qu'on fait, vous pouvez même envisager de vous abonner à la chaîne.



Voilà, c'était la première fois qu'on tentait une cérémonie audio. N'hésitez pas à nous dire ce qui vous a semblé bien, moins bien, voire carrément naze. Nous avons déjà quelques pistes d'améliorations mais nous sommes très intéressés par vos avis.


Vainqueurs :

Voici maintenant ce que vous attendez tous depuis des mois : les résultats de la session !

Awards principaux :

Alex d'Or / Meilleur jeu :
Fighting Robots Quest par Relm.
Projet Silencs V2 Partie 1 par nerem555.
Escapade par sriden.

Relm, nerem555 et sriden remportent donc chacun un an d'abonnement offerts par Jeux Vidéo Magazine, notre partenaire. Merci à eux de rester disponibles pour qu'on puisse transmettre leurs coordonnées au magazine.

Gameplay :
Fighting Robots Quest par Relm.
La tour planaire par Qb!k.
Kikoo Odyssey par Elekami.

Histoire :
Projet Silencs V2 Partie 1 par nerem555.
Suikoden - The HighEast Rebellion par Mikltov.
Escapade par sriden.

Ambiance & Immersion :
Trap par Lior.
Séries Occultes - La Petite Fille sans Visage par Algariel et Sticmac.
Manted: A glimmer in the dark par Cactus.

Graphismes :
Projet Silencs V2 Partie 1 par nerem555.
Trap par Lior.
MAZING par Fleurman.

Bande-son :
Lumina par Rito JS.
La Princesse Oubliée [V3.6] par Brandobscure.
Suikoden - The HighEast Rebellion par Mikltov.

Awards spécifiques :

Level-design :
Fighting Robots Quest par Relm.

Systèmes :
La Tour Planaire par Qb!k.

Mise en scène :
The Guardians par Sora.

Univers :
Projet Silencs V2 Partie 1 par nerem555.

Personnages :
Projet Silencs V2 Partie 1 par nerem555.

Introduction :
Trap par Lior.

Graphismes originaux :
Projet Silencs V2 Partie 1 par nerem555.

Musiques originales :
La Princesse Oubliée [V3.6] par Brandobscure.

Awards bonus

Espoir :
The Guardians par Sora.

Il reste à décerner les awards Coup de Coeur du Public, et Coup de Coeur du Jury. On vous en reparle très très vite.

Appel aux artistes :

Vous le voyez, ça fait beaucoup d'awards décernés, 27 pour être précis. Nous avons besoin de l'aide d'artistes pour dessiner les awards et leur donner vie. Si vous êtes volontaire, merci de vous rendre sur ce topic du forum où tout est expliqué.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Un point sur nos partenaires #1 + modification des règles
Il faut le savoir, les Alex d'Or ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui sans l'appui de leurs différents partenaires. C'est dans l'optique de les remercier que nous commençons aujourd'hui une série de news pour les mettre en valeur, avant de faire le point sur un changement survenu dans le règlement du concours.



Jeux Vidéo Magazine est le leader français de la presse papier vidéoludique. Magazine bien installé dans les kiosques depuis 2000, sa force est de proposer reportages, test, previews, et avis d'experts sur la totalité des supports de jeu actuels (consoles, PC, et supports nomades). Loin des dérives de la "course aux clics" qui détériore de plus en plus la presse sur le web, Jeux Vidéo Magazine est une alternative où la qualité de l'information prime.



Si tout cela compte pour vous, n'hésitez pas à envisager de vous abonner.

A savoir qu'une déclinaison du magazine pour les plus jeunes a récemment vu le jour : Jeux Vidéo Magazine Junior.

Partenaire avec les Alex d'Or pour la troisième année consécutive, Jeux Vidéo Magazine offrira une fois de plus un abonnement d'un an aux trois principaux vainqueurs du concours (à savoir les détenteurs des awards "Meilleur Jeu"). Un grand merci à eux pour leur confiance !


***



Mais cette brève ne s'arrête pas là ! L'équipe des Alex d'Or a décidé de procéder à une modification dans le règlement. Suite à des demandes en ce sens provenant de certains makers, nous avons pris la décision d'autoriser les jeux en langue anglaise à se présenter. Sensibles à la réussite des Alex d'Or, sachez que ce sont avant tout les qualités des jeux en suspend qui nous ont conduit à répondre favorablement à cette requête, d'autant plus qu'il s'agit de projets bien connus sur les communautés francophones. Nous espérons que ce choix audacieux sera bien accueilli par la communauté.

Dans le reste de l'actualité nous avons :
  • La fermeture prochaine des inscriptions, le 19 juillet à minuit. Dépêchez-vous !
  • Notre recrutement de jurés. Nous recherchons toujours des personnes motivées pour rédiger les tests des jeux qui se présentent au concours. Rejoignez-nous !
  • Les vacances de Lidenvice.
~ Fin de transmission.
Fin des tests et grands merci
Nous y sommes arrivés, maintenant l'ensemble des jeux qualifiés possèdent au moins quatre tests.



Vous constaterez que des jeux en possèdent plus et la raison est simple: certains tests tardaient à se boucler et nous avons préféré laisser l'ensemble des tests de chacun des jurés, mais aussi les laisser finir à leur rythme sans se soucier des délais que l'on s'est imposés.

Concrètement, vu que les notes sont à peu près les mêmes pour l'ensemble de tests de chaque jeu, cela ne change rien. Sauf pour l'auteur du jeu qui aura loisir d'avoir davantage d'éléments pour retravailler son jeu. Ce qui est plus que positif.

Et nous avons bien fait de prendre les devants, car nous sommes plutôt dans les temps. Et surtout nous sommes maintenant prêts pour la correction, les délibérations et toute la phase du concours qui suit les tests. Ce qui nous donne une avance et un avantage qu'il ne faut surtout pas lâcher.

Dans ce cadre nous allons bien entendus solliciter les jurés pour s'imprégner du niveau global des jeux, de chaque award pour éventuellement revoir leur notation ou leurs commentaires, mais aussi leur demander leurs avis sur les awards, les jeux etc. Bref les impliquer dans la phase suivante.

Mais seulement s'ils le souhaitent, s'ils ne le souhaitent pas ou ne répondent pas à nos sollicitations, nous ne les relanceront pas car nous estimons qu'ils ont réalisé ce qu'on attendait d'eux: un test qui leur semble refléter le jeu.

Toutefois pour des raisons de volonté d'équité quant aux niveaux individuels et globaux des jeux nous aurons à en modifier certains. Que les jurés ne le prennent pas de manière négative, mais plutôt qu'ils voient cela comme un moyen efficace de mettre en valeur leurs tests.

C'est bel et bien une démarche qualité et il est possible que certains tests considérés comme bons soient à revoir sur une partie. Suite à cela, nous publierons les nominations.
==========================================



Qui nous a gentiment proposé d'offrir des abonnements aux trois jeux gagnants des Alex d'or. Les chanceux gagnants, au delà d'avoir une gloire méritée auront le plaisir de recevoir le magazine chez eux pendant une année entière.
Et pour les autres fidèles des Alex d'or une surprise vous attend bientôt... Celle ci concernant tout le monde.
En espérant les revoir nous proposer encore des cadeaux, je vous invite à découvrir leur dernière actualité sur cette page.


Je remercie aussi Le Serpent Retrogamer d'avoir fourni des jurés dévoués et motivés. J'espère que l'expérience leur a plu et qu'ils renouvelleront leur offre l'année prochaine.
Vous pouvez consulter l'un de leur dernier article sur leur site à cette adresse ainsi que d'autres articles tout aussi passionnants.

Pour les autres, merci, on va attendre la fin de la session histoire de vous mettre la pression. .

D'ici quelques jours nous lancerons un petit concours au sujet des userbars pour les awards des Alex d'or alors surveillez notre actualité.
Zoom sur les partenaires n°4


Oniromancie est la référence absolue de la communauté RPG Maker francophone, cette communauté est ouverte à d'autres types de logiciels de création et quelques projets sur d'autre plateformes y sont présentés. Ca fait partie de ses forces et de son succès, s'ouvrir à la création amateur de jeux vidéos.

La communauté organise régulièrement des concours d'artwork, de pixel art entre autres.
Mais aussi des IRL tout les ans.

Le site comprend plus de 500 jeux, plus de 100 articles personnels et 120 tests de jeux.
Le forum héberge aussi des jeux très connus comme Aëdemphia, Forstale, Geex Maker, Inexistence, Lije, Omega Cerberus ou Sarcia

Les lieux proposent aussi des téléchargements de packs de ressources, de logiciels utiles pour les makers et des tutoriels.

Communauté la plus active depuis des années, elle permet aux makers de se rencontrer en un lieu commun et d'échanger leurs passions.
Zoom sur nos partenaires n°3, par Heaven


Rpg Maker Speciality est une communauté comportant 75 membres et principalement axée sur la création de jeux vidéo amateurs. Ce forum a vu le jour il y a plus de deux ans mais son activité n'a pas augmenté pour autant.
Le fondateur semble être motivé et continue de croire en cette communauté. C'est pour cette raison que j'ai choisi de devenir ambassadeur de celle-ci.

J'apprécie ce forum car il y a tout de même des topics plutôt intéressants que je vous suggère d'aller voir (comme celui-ci). Bien que l'activité n'est pas au meilleur de sa forme, le forum survit toujours parmi tant d'autres.

La plupart des projets de cette communauté ont pour thème Pokemon, mais pas que. Ce forum est un forum "multi-thèmes" si on peut dire ça comme ça. RMS a pour mascotte un slime. De plus, ce forum a un thème bien particulier (à améliorer certes) et qui fait, selon moi, le nom du forum =).

Chaque mois, le fondateur effectue des récapitulatifs sous forme de sujet qui regroupe les statistiques du forum mais aussi, les nouveautés de sa chaîne YouTube (où sont postés des let's play), ou encore les nouveaux sujets crées... et j'en passe.

En bref, RMS est un forum bien sympa qui organise comme beaucoup d'autres forums, des concours de mapping à thèmes ou sans et cela mensuellement.

On peut retrouver pas mal de ressources et beaucoup de théories regroupant les clichés d'un jeu mais encore...
Il ne manque plus qu'une once d'activité, un fondateur plus réceptif et un thème, ce qui nous donnera, une véritable communauté =).
Page : 1 2 3