Sins of Era
Pas de logo
Généralités Auteur(s) : Tohisu
Support : RPG Maker MV
Avancement du jeu : Démo
Ce jeu fait partie d'une série : Sins of Era
En détails Session : 2017
Date d'inscription : 14/08/2017
Statut dans le concours : Inscrit
Genre : JRPG à l'ancienne mon gars
Thème(s) : Fantasy
Durée approximative : 3 h
Poids du jeu : 375 Mo
Description de l'auteur


Enfin les Alex d'Or! La dernière fois que j'avais participé, c'était en 2014. J'espère proposer ici un contenu de qualitay et faire passer un agréable moment à tout ceux qui testeront ce projet.







Précédemment, je me référais à un système de combat proche de Golden Sun ou Pokemon : vous choisissez vos actions pour TOUS vos personnages, PUIS le tour se jouait.
Je trouve que ça cassait cruellement le rythme des combats. Je préfère les systèmes plus soutenus et plus dans l'esprit de l'improvisation.

Ainsi, le système de combat actuel est le suivant : une barre d'action se charge d'une manière indépendante pour chacun de vos personnages.
Une fois chargée, vous choisissez votre action, puis une seconde barre d'action (généralement plus rapide) se chargera.
Ça peut paraître compliqué, mais en jeu, c'est d'une simplicité enfantine :

https://media.giphy.com/media/DnZVT0vumNfJ6/giphy.gif

Le but de ce système de combat est non seulement d'être agréable pour le joueur, mais également de permettre de grandes possibilités d'expression pour moi.
Vu que mon but, dans ce jeu, est de créé un système de combat où chaque action prise au bon moment est récompensée, je peux exploiter la gamme de possibilité que m'offre ce système pour créer des compétences équilibrées et pertinentes. Par exemple :
_Une des compétence de Kael, le protagoniste principale, est instantanée, mais ne génère de réels dégâts que si elle est incantée sur un personnage dont les Hp sont proches de 100%.
_Utiliser une potion, qui est une action instantanée, peut se révéler bien plus intelligent qu'utiliser un soin d'Elise, qui est un personnage plutôt lent.
_La garde est une posture extrêment utile et ceux dans beaucoup de situations. Je vous laisserai deviner dans lesquelles.

Je reviens sur la difficulté des combats qui me tenait à cœur, même dès la première version du jeu.
J'ai fait en sorte que les combats normaux (hors boss donc) soient rapides mais pas simples pour autant. J'assume que des combats normaux trop longs peuvent très rapidement lasser le joueur et qu'un RPG a bien plus à offrir qu'un enchaînement de combats rébarbatifs.
Le sujet auquel j'accorde énormément de soin sont les bosses : chacun d'entre eux doit laisser un souvenir / une sensation différente au joueur. C'est pour cela, et vous le remarquerez, j'en suis sûr, que chaque boss nécessite une approche bien spécifique. Il est même possible que vous ayez à affronter plusieurs fois le boss afin de cerner comment le vaincre.






Aller, rien qu'en regardant les sprites juste au-dessus vous l'aurez remarquez pour ceux qui connaissent, les personnages du jeu ont un style graphique proche de celui de qui est pour rappel, l'un de mes jeux préféré. (On s'en balance, il est vrai.)

La plupart des personnages que vous croiserez sont donc des reprises de ce magnifique jeu. Une grande partie des sprites a été grandement modifié pour correspondre à l'ambiance du jeu, tandis que d'autres (surtout les PNJs banals) sont justes de bêtes copier/coller. Ouai, c'est moche, mais fallait bien que je gagne du temps quelque part, hein?

À noter que les sprites de combat, eux, sont uniques et ont demandé énormément de temps de travail, vu que ces derniers BOUGENT! (Une révolution incroyable dans le monde du jeu-vidéo, n'est-ce pas?)
Les sprites de combats (les ennemis, plus précisément) ont été faits par Quentart :


Quentard est l'auteur de plusieurs illustrations et BD que vous pouvez retrouver sur son FACEBOOK. Je vous invite à y jeter un oeil!






J'avais déjà reçus des reproches (justifiés) à propos des musiques trop connues que j'avais  exposées dans le jeu.
Ce défaut ne sera pas entièrement corrigé. En effet, certains thèmes (pas trop criards non plus) ont été empruntés à (encore un de mes jeux préférés d'ailleurs, information dont on s'en balance toujours autant)

CEPENDANT, les deux thèmes principaux, à savoir les thèmes de combats normaux et des combats de boss on été composé par le talentueux Jeremiah George!

Vous pourrez trouver toutes ses oeuvres sur son YOUTUBE.






_Si votre ordinateur est relativement vieux, il est possible pour que vous subissiez des crashs à répétition... J'ai fait tout ce que je pouvais pour réduire au mieux les probabilités que ça arrive, mais ça arrivera à certains d'entre vous.

_Un dossier "Save" se créera là où vous aurez lancé le .exe. Si vous voulez éviter que vos sauvegardes se baladent n'importe où dans votre PC, il est conseillé, une fois que vous aurez téléchargé le jeu, de créer un Dossier spécialement pour le jeu et de mettre le .exe dedans.
Screenshots
J'aime 4 membres aiment ce jeu : Delta, Kingdommangas, Symphotang, Zexion
Vidéos Ajouter une vidéo
Partagez !
Page : 1
Pseudo
Commentaire
Page : 1
Sorel - Publié 17/08/2017 à 00:31:13


Membre
45 messages
J'y ai joué un peu. Les sprites en combat sont magnifiques. Felicitation sur ce point. C'est dommage de se laisser distraire par des musiques biens connus d'autres jeux hyper culte, mais j'irai jusqu'au bout de celui-ci.
Je le trouve très soigné et vraiment agréable à parcourir.
Tohisu - Publié 17/08/2017 à 02:02:50


Concurrent
75 messages
Je suis d'accord pour les musiques.
Disons que je les trouvais adapter au moment / environnement.

Enfin, on a quand même des musiques de combats originales
"Admettons qu'un mec s'en prenne à votre chérie. Vous lui balancez ça :"
https://media.giphy.com/media/wmXduRsYlt0vm/giphy.gif
Delta - Publié 18/08/2017 à 11:56:27


Concurrent
179 messages
Pour y avoir joué je peux dire qu'il est très soigné et très sympa par contre il est dommage pour les petites configs de ne pouvoir y jouer sans problème.


Symphotang - Publié 29/08/2017 à 03:47:36

Une dégradation momentanée.
Concurrent
23 messages
Je l'ai testé pendant plusieurs minutes. Les graphismes sont très jolies. L'univers est assez affirmé, ce qui est assez sympa et l'histoire tient la route.

Je ne connaissais pas ces musiques alors personnellement je les apprécie pas mal.

J'ai adoré l'exploration et le fait qu'on ne se déplace pas case par case. Je ne savais pas que c'était possible. Comment tu as fais ? C'est magique.

Pour les combats les sprites sont super mignons et le background est divertissant avec la fumée blanche qui traverse l'écran.
Par contre j'ai un peu trouvé que la barre d'action se rechargeait assez lentement à mon goût. J'ai finis par fuir des combats. Enfin bon, ça ne m'a pas empecher de continuer.
Edité pour la dernière fois le 29/08/2017 à 03:48:46.
Le pire ennemi de l'humanité, c'est le désordre.
Tohisu - Publié 29/08/2017 à 17:56:09


Concurrent
75 messages
Symphotang a écrit :
J'ai adoré l'exploration et le fait qu'on ne se déplace pas case par case. Je ne savais pas que c'était possible. Comment tu as fais ? C'est magique.


Alors mon petit :
Afin d'opérer cette fantastique magie, j'utilise un plugin de ch***** interdit qui a disparu d'internet (pour de vrai).

Ce plugin me permet non seulement de faire un déplacement par pixel, mais en plus il me permet de personnaliser les zones de collision avec un simple dessin fait de rouge et de néant.

Outre mon âme, le prix à payer fut cher : à chaque chargement de map, le PC fait entre 100 000 et 1 000 000 de calculs, ce qui pulvérise sur le coup le PC les plus faibles.

Je ne recommande pas ce plugin. Clairement.


Pour ce qui est de la vitesse de combat, dit toi que depuis les quelques patchs du jeu, j'ai augmenté d'environ 50% (si ce n'est plus) la vitesse de combat. Alors... Ouf!
Edité pour la dernière fois le 29/08/2017 à 17:57:01.
"Admettons qu'un mec s'en prenne à votre chérie. Vous lui balancez ça :"
https://media.giphy.com/media/wmXduRsYlt0vm/giphy.gif
Symphotang - Publié 30/08/2017 à 05:58:28

Une dégradation momentanée.
Concurrent
23 messages
Oh, je vois. Ce plugin n'a pas dû être facile à gérer.
Mais le résultat est là et il est assez beau à voir en tout cas !

En effet, heureusement que tu as autant augmenté la vitesse de combat auparavant. Après, le fait que je trouvais la jauge d'action qui se rechargeait un peu trop lentement était plutôt un ressenti que j'ai eu après avoir enchaîner plusieurs combats. Ce n'est peut etre pas la peine de changer cela.

Merci pour l'explication du plugin et pour avoir pris le temps.
Le pire ennemi de l'humanité, c'est le désordre.
hopper - Publié 31/08/2017 à 14:47:34


Concurrent
12 messages
Bonjour,

Je vais un peu jouer les rabat-joies, mais ton jeu ne fonctionne pas chez moi. J'ai à peine le temps de voir l'introduction que la démo plante (plus précisément le moment où un personnage rentre dans une maison).

CitationSi votre ordinateur est relativement vieux, il est possible pour que vous subissiez des crashs à répétition...

Mon ordinateur est loin d'être ancien. Tu devrais penser à donner une configuration minimum ou recommandée parce que télécharger 400 Mo et ne pas pouvoir jouer au jeu, ça peut en agacer plus un.

En plus, à ce que je comprends, le ralentissement est dû à un plugin. Pourquoi dans ce cas, ne pas proposer deux versions de la démo (un pour les grosses configs et un pour les configs moyennes sans le plugin) ?
Edité pour la dernière fois le 31/08/2017 à 14:48:00.
Tohisu - Publié 31/08/2017 à 18:22:28


Concurrent
75 messages
Hopper :

Désolé que tu ne puisses pas y jouer.
Le problème est assez difficile à cerner, je ne peux pas donner de config minimum ou "d'indice" vis-à-vis de la possibilité de jouer au jeu ou pas.

CitationEn plus, à ce que je comprends, le ralentissement est dû à un plugin. Pourquoi dans ce cas, ne pas proposer deux versions de la démo (un pour les grosses configs et un pour les configs moyennes sans le plugin) ?


Parce que le jeu repose énormément sur le plugin. Je n'ai pas de configuration qui permet au jeu d'être plus ou moins groumant : c'est sa simple présence qui pète tout.
Beaucoup trop d'éléments reposent sur le plugin : si je l'enlève, il faudrait que je retravaille l'intégralité du jeu.

J'imagine que tu te poses la question "Pourquoi développer un jeu qui repose sur un plugin qui empêche la moitié des joueurs d'essayer la démo?", et tu es tout-à-fait en droit de te la poser.
Tout simplement parce que j'ai développé le jeu sur un PC puissant :
je n'avais même pas conscience de la présence de ce problème durant l'intégralité du développement. Il était bien trop tard lorsque je m'en suis rendu compte, malheureusement.

Donc la seule chose que je peux dire c'est ben...

Désolé...
Edité pour la dernière fois le 31/08/2017 à 18:23:34.
"Admettons qu'un mec s'en prenne à votre chérie. Vous lui balancez ça :"
https://media.giphy.com/media/wmXduRsYlt0vm/giphy.gif
TRIPhène - Publié 29/11/2017 à 23:33:56

Quelle est la matière préféré des fantômes. La bouuuuuuuue.
Concurrent
13 messages
"Mode nazie de la grammaire activé"
Manque un F à Mines désafFectées :p

Ahem...en tout cas c'est un gros projet que tu as pondu, non
sans aide évidement, mais c'est tout de même du lourd.
Seul bémol, je trouves la demo "un tantinet" trop courte.
Tohisu - Publié 30/11/2017 à 19:51:54


Concurrent
75 messages
C'est important TRIPhène le F, d'autant plus qu'il est bieeeeeeen affiché au milieu de l'écran et pendant 5 secondes.

Je corrigerai ça la prochaine fois.
"Admettons qu'un mec s'en prenne à votre chérie. Vous lui balancez ça :"
https://media.giphy.com/media/wmXduRsYlt0vm/giphy.gif

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !