Détective Alice
logo
Généralités Auteur(s) : hopper
Support : RPG Maker VX Ace
Avancement du jeu : Démo
En détails Session : 2017-2018
Date d'inscription : 10/08/2017
Statut dans le concours : Nominé non récompensé
Genre : Exploration / Investigation / Puzzles
Thème(s) : Contemporain / Drame / Enquête / Aventure/ Horreur
Durée approximative : 1 h 15 min
Poids du jeu : 69 Mo
Soluce : https://youtu.be/hoF0VO4IlrA
Description de l'auteur
Bonjour à tous !

Après des mois de travail et d'expérimentations, me voilà fin prêt pour présenter mon projet,
Détective Alice. Réalisé sur RPG Maker VX Ace, il s'agit d'un jeu d'enquête non linéaire. Étant fan de la série Enquêtes de Kindaichi, mon rêve a toujours été de m'essayer à un jeu où on mène librement l'enquête et où nos actions ont de réelles conséquences (positives ou négatives).


1 - Présentation :


Détective Alice est un jeu d'aventure et de réflexion. Dans ce huis clos (toute l'aventure se passe dans un manoir), vous devrez résoudre une histoire de meurtres. Pour ce faire, vous serez amené à interroger les occupants du lieu, trifouiller tous les recoins à la recherche d'indices ou de passages secrets, résoudre des énigmes. Des séquences de survival horror seront également de la partie : le personnage que vous incarnez fera des cauchemars.

Hormis ces séquences, le jeu se veut réaliste (désolé, pas de fantastique ou de science-fiction !). L'originalité du titre, c'est sa liberté d'action. La structure de Détective Alice est semi-linéaire à la manière du génial The Colonel's Bequest. Le jeu est divisé en actes pendant lesquels différents événements se déroulent. Les actes n’ont pas de signification temporelle en temps réel, ils sont déclenchés lorsqu'on se rend sur une scène-clef. Par exemple, au début du jeu, on vous donne rendez-vous à la cuisine pour dîner ; vous pouvez vous y rendre directement, mais tant pis si vous ratez certains détails, comme vous pouvez suivre certains suspects et les surprendre en pleine conversation.

Donc, il revient au joueur de chercher le plus d’informations possibles s’il le désire avant de tenter de progresser avec le scénario principal. Et à la fin du jeu, par rapport aux indices trouvés, le joueur pourra affecter la fin de l’histoire. Par ailleurs, chaque suspect a un système de réputation, donc vous pourrez nouer des alliances avec certains d'entre eux et pas d'autres, etc.

L'objectif n'est pas tant d'augmenter la rejouabilité, mais d'encourager l'exploration ainsi que la diversité des approches et de faire en sorte que le joueur se sente maître de ses actions (ou à défaut qu'il en ait l'impression). Concernant la durée de vie, le jeu sera court (3 chapitres et un prologue) et n’excédera sans doute pas les 6-7 heures.

2 - Le synopsis :


Félix Aubert est mort. Ce grand artiste laisse derrière lui un héritage colossal : peintures, sculptures... et son manoir. Un manoir qu'il a conçu lui-même de l'architecture à la décoration... à son image : gargantuesque.

Benjamin Monroe est le notaire qui est en charge de la succession. Vous incarnez Alice, sa fille qui accepte de l'accompagner. Une fois arrivés au manoir, situé dans Cartère Ville, un patelin paumé, il rencontrent les héritiers. Mais, il y a comme une odeur de soufre dans l'air, à croire que tous ont quelque chose à cacher : des rancœurs, des ambitions, des traumatismes, des secrets.

Si, au départ, tout semble bien aller, l'irréparable est rapidement commis : un meurtre. Et soudain, Alice se retrouve impliquée malgré elle dans cette sombre histoire de famille. À elle de mener l'enquête.

4 - Les systèmes annexes :


Le menu a été remanié pour assister le joueur dans son enquête. Vous pourrez parcourir la liste de vos objets, la liste des personnages rencontrés (avec une description succincte), la liste des indices trouvés et, enfin, la liste des objectifs à réaliser. Le but est d'assister un minimum les joueurs qui feront de l'inventaire leur compagnon, mais les plus hardcores pourront ne jamais y accéder. Plus vous explorerez le manoir, plus il y aura d'éléments à votre disposition pour avancer.

Bon jeu !

Bien à vous,

Secret (Cliquer pour afficher)

Liens de secours pour télécharger la démo :
https://mega.nz/#!yZUkUBrY!LyJg-KP6I5P0tnpwnKFlqvusEBWFbB8vhxVnyXLp2Vw
https://www.dropbox.com/s/3lev165ka3ct4m5/D%C3%A9tective%20Alice.exe?dl=0

Solution :


Remarque :
En fait, la partie exploration n'est pas totalement faite.
Dans le jeu final, on pourra explorer les bibliothèques (lire les livres qui s'y trouvent) et examiner les éléments du décor (tableaux, placard...). Pour les tableaux, je ne les ai pas implanté dans la démo car je suis en train de réfléchir à une énigme en rapport avec ceux-ci (nombre caché pour reconstituer un code) dans le chapitre 2.
Donc, j'ai laissé ça comme ça, en attendant d'avoir tout défini... Mais, techniquement, dans la version finale du jeu, il sera possible de résoudre les énigmes dès le prologue (par exemple, découvrir un passage secret).
Je compte ainsi étoffer l'interaction avec l'environnement au fur et à mesure du développement (par exemple, en rajoutant des interactions lorsque le joueur en aura besoin pour avancer dans l'intrigue). Pour l'instant, je me concentre d'abord sur l'histoire principale, avant d'étoffer les à-côtés.


Secret (Cliquer pour afficher)
Quelques détails sympathiques à tester dans le jeu :
* Je vous encourage vraiment à explorer l'environnement et discuter avec les personnages. Il y a pleins de surprises...
* Par exemple, avant le dîner, allez dans la chambre de Sarah et Mia (1er étage, aile ouest). Parlez d'abord à Mia (elle refusera de discuter) puis passez à Sarah. Posez-lui la question "Avez-vous entendu des rumeurs". Il y a une chance sur deux pour que Sarah convainque Mia de vous laisser lui poser les questions. Si c'est le cas, vous pouvez désormais soutirer des informations de chez Mia.
* Parlez à Léa (1er étage, aile ouest). Demandez-lui "Quelles sont ses passions" et dites-lui que vous aimez courir. Cela activera, plus tard, dans le jeu, un mini-jeu marrant.
* Avant le dîner, parlez à Olivier (rez-de-chaussez, aile ouest). Demandez-lui quelles sont ses passions. Une nouvelle question s'activera sur ses conquêtes sexuelles. Profitez de la situation olé-olé.
* Après le dîner, allez jeter un coup d’œil aux toilettes.
* Après avoir réussi la scène d'infiltration, allez dans la cabane. Jared vous fera une petite scène.
* Durant la séquence survival horror, gardez à l'esprit que vous n'avez que trois vies. Il n'y a pas de game over. Vous vous réveillerez simplement du cauchemar. Donc, sauvegarder régulièrement peut vous aider à essayer les différents embranchements.
* Pour l'énigme des miroirs, voici une indication : http://imgur.com/a/xnHEX. C'est sans doute l'énigme la plus difficile du jeu.
* Et bien d'autres surprises vous attendent.
Screenshots
J'aime 3 membres aiment ce jeu : Foxilyan, Seb Luca, Symphotang
Vidéos Pré-test par lidenvice, Solution de la démo par hopper Ajouter une vidéo
Partagez !
Page : 1 2
Pseudo
Commentaire
Page : 1 2
Seb Luca - Publié 11/08/2017 à 01:04:01

"Intéressant !"
Concurrent
337 messages
Ca a l'air sympa. Le synopsis est bien rédigé et fait envie, en tout cas
Faudra que je prenne le temps de tester, quand possible, un jour prochain

hopper - Publié 11/08/2017 à 12:13:32


Concurrent
13 messages
Bonjour,

Merci pour ton intérêt. J'espère que tu sauteras le pas, enfin, le tout p'tit pas qui te sépare de la démo. Allez, courage !
Seb Luca - Publié 11/08/2017 à 13:00:37

"Intéressant !"
Concurrent
337 messages
Ça marche, je te tiens au courant

En passant : c'est ta première participation au concours ? Si je puis me permettre : n'oublie pas de compléter la partie "Plus d'infos" de ta fiche, c'est important

Bonne chance pour le concours !


Edité pour la dernière fois le 11/08/2017 à 13:06:44.

hopper - Publié 13/08/2017 à 01:37:27


Concurrent
13 messages
Merci pour le tuyau, Seb Lucas !

Je viens de remplir la partie "Plus d'infos". Oui, c'est la première que je participe. Et au passage, j'en profite pour te dire que j'ai fini le Tueur 3 (j'ai même posté un avis).
Seb Luca - Publié 13/08/2017 à 12:50:19

"Intéressant !"
Concurrent
337 messages
Oui, merci encore J'y répondais alors que tu tapais

J'ai aussi testé ton projet, mon rapport ci-dessous Comme à mon habitude, je l'ai fait sous forme d'un test des Alex

Secret (Cliquer pour afficher)
Avis général : 4/5
Pas grand chose à redire, on sent bien qu'il y a eu beaucoup de travail derrière ce jeu La démo pésente un jeu intéressant, à l'univers accrocheur, aux graphismes atypiques et un mystère intriguant !

______________________________________________________________________

Narration et Mise en scène : 4,25/5

Très réussi! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le générique d'introduction, avec la voiture et la route qui défile La mise en scène est lisible, les informations sont amenées correctement. Les ambiances sont créées avec soin, ni trop gentilles, ni trop sombres. La mise en scène est rendue plus vivante avec des mouvements de caméra et des zooms, chouette initiative

______________________________________________________________________

Gameplay : 4,5/5

Ça fait plaisir d'avoir de temps en temps autre chose que les sempiternels RPG, et encore plus quand - comme ici - c'est bien fait Le jeu se prend vite en main, le didacticiel nous accompagne d'ailleurs efficacement. J'ai senti tes efforts à vouloir créer un jeu le moins linéaire possible Que ce soit dans les choix qu'on fait au niveau de la gestion du temps ou des conversation, le choix du type de rapports qu'on peut avoir ou non avec chaque personnage ... c'est impressionnant D'ailleurs, lol le banquier pervers Pauvre Alice avec la main couverte de bave

______________________________________________________________________

Histoire : 4/5

Elle est intéressante et plutôt originale (en tout cas au niveau d'un jeu RM ). Le contexte de la réunion autour du testament est bien trouvé et bien exploité. Ça n'a pas dû être facile d'imaginer une enquête toi-même, avec tant de personnages et de liens entre eux :O
Je ne peux pas juger l'histoire dans sa globalité, vu qu'il s'agit d'une démo ; sans oublier que le scénario est ouvert aux choix que fait le joueur, donc chacun ne vivra pas forcément la même histoire ! Chapeau, pour ça

Si les évènements, tout du long de cette démo, m'ont parus sensés, je pense avoir hélas repéré une petite faille dans le scénario, à la toute fin
Je t'en parlerai par MP pour ne pas risquer de spoiler

Autre détail : ton bon niveau français fait plaisir à voir, dans une commu où s'étale hélas trop souvent un langage kévinien Cependant, j'ai parfois trouvé tes choix de mots étranges... pas toujours appropriés ... Comme :

- "je n'ai pas envie de rencontrer ces trublions" --> trublion = un semeur de trouble. Dans le contexte où ce mot est apparu (2 fois), il m'a semblé déplacé.
- "j'ai oublié de te présenter le rdc" --> on "montre" ou "fait visiter" une pièce, mais je n'ai jamais entendu dire qu'on la présentait
- "Dans cet étage" --> à
- "Tu me ferais un grand service" --> Là aussi, jamais entendu.

______________________________________________________________________

Ambiance et Univers : 4,5/5

Très beau travail Pas grand chose à redire : la somme des graphismes, de la mise en scène, des musiques/bruitages et du scénario offre un monde intriguant qui se laisse apprécier. Je trouve que cet univers vous emporte agréablement dans son aura mystérieuse et semi-obscure

______________________________________________________________________

Graphismes : 3,5/5

Bravo pour le custom ! Très bon boulot, dans l'ensemble ! L'effet old school rend très bien et ton style est bien à toi - ça change à mon goût agréablement de cet actuel mimétisme pro-manga qui m'horripile un peu
Les tilesets ont du charme, les éléments de décor sont bien proportionnés ; joli choix de couleurs et gg pour le dessin des sculptures.
Les facesets sont classes et très détaillés on dirait presque qu'ils sont fait avec un logiciel en 3D.

Quelques remarques :

- Les toiles d'araignée et les fissures dans le sol ont l'air d'être tracées à la brosse Photoshop. Ca déteint avec le reste
- L'animation de marche des persos est raide. Les bras et les jambes semblent être toujours tendus ; la tête et le corps restent fixes, jamais ils ne montent ni ne descendent au rythme des pas.
- Un peu bizarre que le faisceau de la lampe torche sorte des pieds d'Alice ? Choix probablement fait pour éclairer ses pas ? Pourquoi pas un faisceau diagonal, alors ?

______________________________________________________________________

Level-design : 3,25/5

Très réussi au niveau graphismes, à plus forte raison qu'il s'agit de tilesets customs Concernant le mapping proprement dit, c'est plutôt bien dans l'ensemble. Les pièces du manoir sont disposées de façon généralement cohérentes, leur rendu a du charme, on aimerait bien être dedans pour les visiter en vrai (ça me l'a fait, en tout cas).
Les séquences oniriques sont plutôt cools, bonne trouvaille. Mais je n'ai pas compris le truc des souris qui te suivent partout, durant ce passage ?

J'ai noté quelques petits soucis :
- Le hall du manoir est peut-être un peu trop grand "Gargantuesque", d'accord, mais là, ce couloir et cet escaliers ont une largeur digne d'une gare de métropole
- Il y a une salle de bain commune ... et la chambre de Léa est adjacente, sans porte de séparation ?
- Ce semble assez typique de MV et VX, mais il y a souvent des soucis de superposition avec le haut des meubles, comme sur cet exemple : (voir screen).
- Il y a parfois des petites bizarreries, de petits éléments qui ressortent dans les maps et qu'on ne peut pas vraiment identifier ... Ou des petits non-sens comme une bougie posée par terre dans le couloir ?

______________________________________________________________________

Bande-son : 4/5

Choix de musiques pour le moins original Cela dit, bien géré : les musiques collent aux ambiances des scènes qu'elles illustrent, idem pour les jingles et les bruitages
Je n'ai juste pas compris le bruitage de fermeture éclaire lorsque Alice va dormir et se réveille Elle garde sa robe pourtant (oui, d'ailleurs, c'est dommage ça !!! XD)
Le cris des poules font un peu cartoon, ça déteint avec le reste Rien de grave cela dit !

______________________________________________________________________

Personnages : 3,75/5

Très très cools Je n'ai pas eu une impression de cliché, ils ont chacun leur personnalité propre et sont, dans l'ensemble, plutôt attachants
Il serait peut-être bon de leur donner, autant que possible, à chacun un vocabulaire plus spécifique ? Ils semblent +/- tous utiliser les mêmes termes.
Exemple : Jared pourrait parler de façon plus bourrine, avec des apostrophes : "J'sais pas c'que c'est qu'ça ...", non ?

______________________________________________________________________


Tremblez, citoyens ! Car ce jeu s'annonce un concurrent de taille
Edité pour la dernière fois le 13/08/2017 à 13:00:36.

hopper - Publié 15/08/2017 à 02:30:56


Concurrent
13 messages
Bonjour, Seb Luca,

Oups, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Je n'avais pas accès à Internet. En tout cas, merci d'avoir testé mon jeu ! Ça fait plaisir de recevoir un retour qui, plus est, me paraît plutôt positif.

Secret (Cliquer pour afficher)
CitationJe ne peux pas juger l'histoire dans sa globalité, vu qu'il s'agit d'une démo ; sans oublier que le scénario est ouvert aux choix que fait le joueur, donc chacun ne vivra pas forcément la même histoire !

Effectivement, c'est l'un des points les plus difficiles à juger. J'ai tendance à dire qu'on peut juger un film "normal" dès les premières scènes mais, pas un film policier qui pose (dans un premier temps) plus de questions qu'il n'en répond. Et c'est la résolution du crime qui importe car c'est là où on voit si tous les éléments s'emboîtent bien. Coucou Lost !

CitationCependant, j'ai parfois trouvé tes choix de mots étranges... pas toujours appropriés...

Ah, oui, merci d'avoir relevé ces maladresses ! Je les corrigerai.

CitationBravo pour le custom ! Très bon boulot, dans l'ensemble !

Alors, en fait, ce n'est pas du custom. J'utilise un pack de ressources. J'ai fait un peu de modifications pour les adapter à mes envies. Sinon, j'aurais aimé avoir le même talent que toi ! À une certaine époque, j'ai tenté le pixel art, mais pas longtemps.

CitationQuelques remarques :

- Les toiles d'araignée et les fissures dans le sol ont l'air d'être tracées à la brosse Photoshop. Ca déteint avec le reste
- L'animation de marche des persos est raide. Les bras et les jambes semblent être toujours tendus ; la tête et le corps restent fixes, jamais ils ne montent ni ne descendent au rythme des pas.
- Un peu bizarre que le faisceau de la lampe torche sorte des pieds d'Alice ? Choix probablement fait pour éclairer ses pas ? Pourquoi pas un faisceau diagonal, alors ?

Oui, j'essaierais de régler ces soucis (pour la prochaine démo). Dis donc, tu as le sens de l'observation. Concernant le faisceau lumineux diagonal, il faudrait que je teste, mais j'ai peur que ça n'éclaire pas ce qu'il y a devant le joueur.

CitationLes séquences oniriques sont plutôt cools, bonne trouvaille. Mais je n'ai pas compris le truc des souris qui te suivent partout, durant ce passage ?

En fait, ce sont des traces de pas. Je trouvais l'effet sympathique ; j'ai décidé de garder ça. Pour être honnête, les séquences oniriques, c'est un peu défouloir. Je peux tenter des choses sans trop rationaliser, ni trop réfléchir à la signification.

Citation- Il y a une salle de bain commune ... et la chambre de Léa est adjacente, sans porte de séparation ?

CitationIl y a parfois des petites bizarreries, de petits éléments qui ressortent dans les maps et qu'on ne peut pas vraiment identifier ... Ou des petits non-sens comme une bougie posée par terre dans le couloir ?

Je triche un peu, en annonçant que c'est le manoir d'un artiste maniaco-fou-bipolaire. Mais, tes remarques sont pertinentes ! Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir saisi l'histoire de la porte de séparation.

Citation- Ce semble assez typique de MV et VX, mais il y a souvent des soucis de superposition avec le haut des meubles, comme sur cet exemple : (voir screen).

Je suis conscient de ce problème. Mais, je n'ai aucun moyen (à ma connaissance) pour le résoudre. Justement, dans la scène du dîner, j'ai rajouté une image, sinon on ne voyait pas une partie du corps des personnages assis.

CitationIl serait peut-être bon de leur donner, autant que possible, à chacun un vocabulaire plus spécifique ? Ils semblent +/- tous utiliser les mêmes termes.

Sur ce point, tu as raison. Des auteurs comme Simenon ou Agatha Christie réussissaient à rajouter une analyse sociale dans leur romans. Et je gagnerais à changer les registres de langage : pour l'instant, tous les personnages vouvoient Alice et parlent plutôt soutenu. Bon point !

Ah ! Oui ! J'oubliais... Je te répondrais demain à ton MP sur le scénario. Il se fait un peu tard...


Merci, en tout cas, pour ton intérêt ! Et surtout, chapeau, toutes tes remarques sont pertinentes et bien vues. J'en tiendrais compte pour la suite du développement.
Edité pour la dernière fois le 15/08/2017 à 02:31:56.
Seb Luca - Publié 15/08/2017 à 11:31:42

"Intéressant !"
Concurrent
337 messages
De rien Peut-être que d'avoir 11 réalisations au compteur et 5 tests faits pour les Alex aura entraîné mon œil ?

CitationEn fait, ce sont des traces de pas. Je trouvais l'effet sympathique

Sauf là ! Mon œil n'a pas bien regardé ! Autant pour moi


Secret (Cliquer pour afficher)

CitationPar contre, je ne suis pas sûr d'avoir saisi l'histoire de la porte de séparation.


La chambre (à droite) juste après la salle de bain (à gauche), et sans porte

Ou ce n'est pas une salle de bain ? Note, c'est possible, c'est vrai qu'on ny' voit pas de sanitaires ; mais les murs blancs, les carrelages ... ça l'évoque ! Et Patricia avait parlé d'une sdb commune, donc ...


Encore bonne chance pour la suite ! Et beau boulot dans l'ensemble


Aurora - Publié 16/08/2017 à 10:11:11


Concurrent
87 messages
Belle utilisation du mythos-horror pack.

hopper - Publié 17/08/2017 à 01:14:03


Concurrent
13 messages
Merci, Aurora !
Symphotang - Publié 28/08/2017 à 05:07:25

Une dégradation momentanée.
Concurrent
40 messages
Très intéressant !
Dommage que je n'ai pas réussi à trouver la solution de l'énigme de la salle des miroirs pendant le rêve.
Je suis parti me suicider sur le monstre après plusieurs minutes de réflexion ahah.
J'ai gardé une sauvegarde à cette endroit si quelqu'un pourrait me donner la réponse... A moins que cela ne se fait pas.

En tout cas, j'ai vraiment passé un bon moment. Merci !
Désolé de ne pas avoir de conseil à donner. Je suis encore plutôt un débutant.
(Oui, c'est mon premier commentaire sur ce site)
Le pire ennemi de l'humanité, c'est le désordre.
hopper - Publié 29/08/2017 à 01:16:11


Concurrent
13 messages
Bonjour, Symphotang,

J'avoue que l'énigme des miroirs est très difficile. Je n'ai pas encore eu le temps d'écrire une soluce. En attendant, voici une indication :

Secret (Cliquer pour afficher)


Sinon, au pire, je peux t'envoyer une sauvegarde, mais sache que tu as juste raté une courte séquence.

Content que le jeu t'ait plu. Ça t'as pris combien de temps pour finir la démo ? (Juste pour avoir une idée.)
Symphotang - Publié 29/08/2017 à 03:05:21

Une dégradation momentanée.
Concurrent
40 messages
Oh, merci beaucoup pour l'indication !
J'ai utilisé ma propre sauvegarde, pas d'inquiétude.
Cette séquence était... magique. On se croirait avoir atteint le paradis.

Cela m'a pris seulement 1h05min pour finir la démo. C'est un peu moins que la durée approximative mais j'avoue avoir été un peu rapide. :3
En espérant que cela ait pû t'aider.
Le pire ennemi de l'humanité, c'est le désordre.
hopper - Publié 29/08/2017 à 19:59:24


Concurrent
13 messages
En tout cas, merci pour ta patience et ta persévérance, Symphotang ! Ça fait chaud au cœur d'avoir des retours comme le tien.
hopper - Publié 03/12/2017 à 13:03:12


Concurrent
13 messages
Pas d'annonce majeure à partager, mis à part que j'ai mis à jour les informations sur le projet.

J'ai aussi posté une soluce, pour ceux qui se retrouveraient bloqués dans le jeu :


Sinon, n'hésitez pas à partager vos avis, commentaires. Je prends note de vos remarques. J'ai commencé à travailler sur le deuxième chapitre et j'ai hâte, car le jeu prendra vraiment son envol à partir de maintenant.

Et, pour l'instant, je ne compte pas mettre le jeu "à tester", car je pourrais éventuellement faire quelques petits changements.
Foxilyan - Publié 30/12/2017 à 19:51:38

Si t'a plus d'espoir,perds espoir.Conseil d'ami.
Membre
2 messages
Je viens de finir la démo et je pense pas que mon projet de jeu te battra. Mais il est génial ton jeu! Bonne chance même si t'en auras pas besoin.

Secret (Cliquer pour afficher)
Le passage avec le monstre est TRES FLIPPANT!J'ai eu peur pendant tout le rêve.L'énigme est pas mal.(j'avoue j'ai regardé la soluce )Bon je vais aller Maker mon jeu.
Edité pour la dernière fois le 09/02/2018 à 18:41:28.
Ceci est ma signature.
Cordialement la direction.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !