Mea Culpa
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Généralités Auteur(s) : Fridjah
Support : RPG Maker VX Ace
Avancement du jeu : Démo
En détails Session : 2016-2017
Date d'inscription : 23/06/2016
Statut dans le concours : Qualifié non nommé
Genre : RPG
Thème(s) : Fantasy avec un soupçon de rigolade.
Durée approximative : 1 h 30 min
Poids du jeu : 115 Mo
Description de l'auteur
Mea Culpa



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INTRODUCTION

Il faisait beau en cette fin de journée ensoleillée. Les frêles petites vagues venaient s'écraser
sur le sable encore tiède, tandis que le soleil commençait déjà l'entreprise de sa lente descente
vers l'horizon.
Quelques nuages s'étaient déjà présentés, forçant à penser qu'ils guettaient, depuis longtemps, son départ.
Un éclair déchira le ciel, suivit d'un grondement court et sourd.
Une goutte, puis deux. La faune était avertie, c'était l'arrivée de la pluie.

Mais voilà que l'air se chargea d'une étrange énergie formant en un point, un seul, un aggloméra de matière
plus ou moins sombre qui se mit rapidement à tournoyer à quelques mètres au-dessus du sol.
Après un court instant, cet amas se mit à grossir d'un coup, mais repris sa taille d'origine presque aussitôt,
pour s'étendre à nouveau, mais faiblir dans l'instant.
Cette chose prit finalement sa forme définitive lors d'une troisième tentative, défigurant le paysage,
elle se révélait être ... un portail.

En dessous, allongé sur le sable, inconscient et arrosé par la pluie qui s'était intensifiée, un homme venait
juste d'y être expulsé dans une gerbe d'énergie fracassante.
Lorsqu'il reprit connaissance, le soleil avait été noyé par l'océan et la pluie avait effacé tous les souvenirs
d'une belle journée.
L'obscurité continuait de dévorer les rayons de soleil devenus orphelins alors que le portail avait disparu
plus rapidement qu'il n'était apparu.

Un ballon de baudruche rempli de petits singes troubadours jouant de la trompette et des timbales en hurlant
et bondissant, bien trop nombreux pour tous tenir physiquement à l'intérieur, était ce qui, pour lui, semblait
être l'expression la plus proche du ressenti de son mal de tête.
Il se leva péniblement, regarda autour de lui, puis remarqua que la nuit avait tout engloutit et que seul
la lumière des braseros et des lucioles réussissait à la percer.

Les gouttes de pluie s'étaient mises à tomber comme d'une seule, les éclairs devenu aveuglants et le tonnerre
lui arrachait les tympans, lorsqu'il s'aperçut que quelqu'un l'observait, immobile ...

" Note : Vous y parcourrez toute l'introduction et une partie du " Chapitre 1 ".
J'aimerais y mettre au moins 5 chapitres."


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PERSONNAGES

Ne rien dévoiler sur les personnages fait aussi partie de l'intrigue.
Ce premier chapitre met en scène 2 personnages.


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TYPE DE JEU

Il s'agit d'un RPG " en 2D " (RPGMaker VX Ace) avec base de scripts " Yanfly ".
- Semi-action RPG (Voir plus bas : MES PROPRES SYSTÈMES).

- Édition des décors : Pur RPGMaker éditeur. Sans la technique du (Parallaxe mapping ni fog script).
RTP (base de données de base), mais j'en ai modifié quelques-uns et certains tiles et icônes sont de moi.
" Note : Je sais que la communauté du making est assez réticente avec les RTP, mais tant pis. Il s'agit
de mon premier projet, (sûrement le dernier, très chronophage), et mes talents de dessinateur
sont déplorables. "


- Transition de combat + GAME OVER : de moi. (J'espère que vous ne le verrez pas trop souvent.)
- Sons : (base de données de base) + banque de sons sur internet.

- Contrôle du personnage : Sur X,Y (Non diagonale).
- Combat " classique " : Portraits des héros en bas et ennemis en face.


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MES PROPRES SYSTÈMES
(A SAVOIR QUE POUR MES SYSTÈMES, JE N'UTILISE AUCUN SCRIPT ET QUE TOUT EST CODÉ
"INTERRUPTEURS/VARIABLES")


" Note : Je n'ai aucune notion de programmation. J'ai donc voulu faire un maximum de systèmes
de mon cru, même si pour certain il s'agit de choses pas très compliquées à réaliser, je serais tout
de même très fière si cela pouvait tourner sans bugger. Je sais que le rendu serait bien plus classe si
certains systèmes étaient disponibles via les menus ".


-- 2 modes de jeu alternés selon les moments de l'histoire :
- Mode " SURVIE " : Type infiltration. Si un ennemi vous attrape... c'est la trappe !
Dans ce mode il ne vous sera possible que d'éviter d'être repéré. Aucune action directe ne
pourra se faire sur les monstres.
- Mode " ACTION " : Si un ennemi vous attrape, le jeu démarre un combat classique RPG.
Dans ce mode (Semi-action RPG), vous pourrez évidemment éviter d'être repéré, mais également
décider vous-même d'engager un combat. De ce fait, vous aurez un certain avantage au début de
l'affrontement.

- IA des monstres : Chaque type de monstres a ses propres habitudes et réactions.
Ils vous verront, ils vous entendront, ils vous sentiront ! Mais vous craindront-ils ?
" Note : Ce n'est que le début du jeu ! Vous aurez peut-être l'impression que les ennemis sont faciles
à surprendre et que leur temps de réaction est vraiment lent, ou trop facile à semer. Cependant, leur
rapidité monte réellement avec les niveaux des monstres, même si ça ne se voit pas. "


- Respawn aléatoire des ennemis :
Après avoir gagner un combat, l'ennemi vaincu sera absent un certain laps de temps, puis
réapparaîtra aléatoirement entre un certain nombre de positions prédéfinies.
Le niveau de l'ennemi sera aussi choisi aléatoirement dans une fourchette pré-établie.
" Note : Attention de ne pas vous faire surprendre lors du respawn, car l'ennemi vous agressera instantanément ! "

- Barres de couleur, (uniquement en mode ACTION), ne sont pas les barres de vie des monstres,
mais l'indicateur de difficulté de ceux-ci :

NOIR : Un jour viendra, mais ce n'est pas demain la veille.
ROUGE : En général, c'est même pas la peine d'y penser, mais votre niveau s'en rapproche
JAUNE : Faisable ? ... combat exténuant, prévoir les sparadraps et anti-douleurs.
VERT : Marge accessible. Il peut quand même y avoir du challenge... ou pas.
BLANC : Très faible, et le gain d'expérience n'est franchement plus intéressent.
Ceux-ci ne vous attaqueront même plus.
VIOLET : ???
" Note : Il se peut que vous trouviez les monstres trop faciles, au départ, mais la difficulté montra
rapidement. Je considère même que mon jeu sera particulièrement difficile. "


- Auto régénération (très progressive) des PV/PM après combats.

- Bruits de pas.

- Arbres de compétences : Augmentation des ATTRIBUTS, apprendre (magies, capacités, capacités d'arme).

- Placez votre argent et monter votre rang pour bénéficier d'avantages dans les donjons !
Chaque donjon aura sa propre gestion des avantages auquels vous pourrez avoir droit.
Il se pourrait que...
" Note #1 : Tout l'argent déposé est reporté de donjon en donjon, seul les paliers des rangs seront
différents.
Exemple : Avoir été rang maximum après avoir déposé la somme adéquat ne vous donnera pas un rang
maximum dans le prochain donjon, même si la même somme y a été déplacée.
Note #2 : Pour éviter l’incompréhension à propos du fait de devoir acheter les objets pour lesquels
vous avez déjà déposé de l'argent pour y avoir accès. La raison est qu'il n'y a pas encore d'accès aux
magasins, et les objets seront bien moins coûteux en donjon qu'en magasin. Il faudra simplement
gérer entre son rang ou des objets moins chers. "


- Restriction de niveau dans les donjons :
Pour garder plus de challenge durant l'aventure, j'ai décidé de mettre une limite de niveau pour tous
les donjons. Si un personnage venait à dépasser cette limite, son niveau serais adapté au niveau
maximum autorisé. Cela impliquera également les capacités apprises puisqu'elles ont un niveau
d'apprentissage requis.

- Spa : permet de récupérer un taux de PV/PM. (En rapport avec votre rang de donjon).

- Jour/Nuit/Météo : Pour le moment, la tombée de la nuit et la pluie sont scénarisées, mais plus tard,
tout ça tournera en temps réel.

- Gestionnaire de BGM/BGS : Un système qui gère seul les musiques qui doivent être jouées.
Les BGM et BGS sont différentes qu'il fasse jour ou nuit.

- ... ... Qu'ai-je oublié ?


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RAPPORT DE BUGS PERSONNEL

J'ai 3 principaux problèmes sur lesquels je n'arrive pas à identifier la source.
Faute de ne pas avoir pu résoudre ces encombrants impondérables avant les Alex d'Or, j'ai tout de
même pu amortir l'impact des 2 plus importants (N°1 et N°2) en réparant leur effet causé en jeu.
Le N°3 n'étant qu'un bug visuel ne durant qu'une seconde.
(Je sais, étonnant de pouvoir réparer sans en identifier la cause...)

N°1 == Le personnage est immobilisé ==
- Problème connu : Impossibilité de déplacer le personnage après certaines situations inattendues, généralement
en mode ACTION, comme : Être attaqué par plusieurs ennemis en même temps. Ainsi, après la
fin du combat, le personnage « peut » être impossible à déplacer.
- Cause : Un interrupteur activé bloquant le déplacement du personnage, semble rester activé alors qu'il devrait
se désactiver après le combat, que ce soit par FUITE ou VICTOIRE.
- Changement pour le joueur : OBJET CLÉ : « Coup-de-pied-au-cul ».
- STATUT : EN ATTENTE DE RÉSOLUTION !
- Note : Un OBJET CLÉ (illimité) : « Coup-de-pied-au-cul » sera donné au début du CHAPITRE 1.
Le joueur pourra l'utiliser à n'importe quel moment pour désactiver l'interrupteur manuellement.

N°2 == Déréglage des attributs ==
- Problème connu : Les attributs des personnages peuvent se retrouver diminués sans aucunes raisons apparentes
sans que les niveaux ne soient affectés. Le problème étant irrémédiable sauf en cas de
sauvegarde précédente saine, il provoque l'affaiblissement de toutes l'équipe rendant les
combats impossible à gagner.
- Cause : INCONNUE !
- Changement pour le joueur : Interruption momentanée et mise en marche du « Réparateur » .
- STATUT : EN ATTENTE DE RÉSOLUTION !
- Note : Même après de longues recherches, il m'a été impossible de trouver la raison de ce problème qui doit
être le pire que j'ai eu jusqu'à présent.
Le seul « remède » que j'ai pu trouver, a été de créer un détecteur d'anomalies dans les attributs des
personnages à tout moment de leur progression, ... et ça a été particulièrement fastidieux !
Lorsqu'une anomalie sera détectée, le « Réparateur » automatique se mettra en marche. Vous n'aurez
qu'à suivre les indications. Cela ne prendra que quelques secondes.

N°3 == POPUP « K.O. » quand un personnage rejoint l'équipe ==
- Problème connu : Le POPUP de l'état « K.O. » apparaît quand un personnage rejoint l'équipe (en combat),
alors qu'il est en pleine forme.
- Cause : Il se pourrait qu'il y ait un conflit entre 2 scripts:
Celui qui me permet de cacher les POPUPS à l'aide d'un simple interrupteur via le script de
« Yanfly Engine Ace - Ace Battle Engine v1.22 » et celui de « Kadafi - Command Disabler » qui me
permet de rendre inaccessible certaines commandes, (spécialement utilisé dans le tutoriel de combat).
- Changement pour le joueur : Aucun
- STATUT : EN ATTENTE DE RÉSOLUTION !
- Note : Dés que le script « Kadafi - Command Disabler » est retiré, le problème disparaît.
Malheureusement, j'ai besoin de ce dernier.
Il m'est apparu que dés que la commande ATTAQUER était interdite, ne serait-ce qu'une seule fois,
le problème apparaît. Jusqu'à ce que je trouve une solution, le POPUP « K.O. » apparaîtra.


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TEMPS DE JEU

Ça peut varier entre 1h15 ~ 1h45.
Ça dépend si le jeu est rushé ou si les tutoriels sont tous vus.
Screenshots
J'aime 3 membres aiment ce jeu : ChrisPoyo, Kamina, Psykonaut
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Psykonaut - Publié le 23/06/2016 à 17:58:18

"Et quand il pète, il troue son slip"-Sebastien Patoche
Membre
124 messages
ça m'a l'air pas dégueu Si tout ce qui est dit est vrai en jouant, il ya moyen de viser un award(Scenario,Univers,Gameplay peut-être)
Cyka Blyat mon pote !
Fridjah - Publié le 28/06/2016 à 09:03:27


Membre
9 messages
Merci Psykonaut, Je tiens à dire que tu as dit ça bien avant que je ne
mette les screenshots.

Il y a désormais le lien du jeu.
Edité pour la dernière fois le 28/06/2016 à 09:04:18.
Psykonaut - Publié le 28/06/2016 à 15:31:31

"Et quand il pète, il troue son slip"-Sebastien Patoche
Membre
124 messages
Le concept pas dégueu ... Le concept
Cyka Blyat mon pote !
60Catboy - Publié le 29/06/2016 à 13:36:06

Miaou
Concurrent
19 messages
Pour l'avoir terminé je tiens a dire qu'il est franchement sympa.
L'histoire était interresante
les systèmes sont sympa (gros coup de coeur pour les bornes de sauvegarde)
Les personnages... le travelo il a perdu l'impréssion que j'avais de lui au début mais il reste dans le positif pour moi
et.... c'est a peu près tout ce que je peut dire
Les dieux sont devenus bien mous... Vous ne trouvez pas ?
Aldrya - Publié le 21/08/2016 à 23:08:45

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Admin
75 messages
Bonsoir!
J'ai testé rapidement mais au faite je fais pas aller bien loin.

- Je tourne en moyenne, hors combat, entre 5~25 fps... normal? Là ou les autres, j'ai aucun problème (sachant que t'es un peu près le 20ème que je test)
C'est encore plus chiant quand je n'ai aucune possibilité de courir, une vraie torture (surtout au début pour aller en ville, la minute la plus longue de ma vie... et la plus ennuyante aussi). Paye l'immersion en mode Survie.

- Devoir "adapter les touches" juste pour ton jeu. Ben nop désolé xD

- Je dirais rien sur le scénario, j'avais fait une vielle démo et de souvenir c'était pas trop mal et assez intéressant.

- Les personnages sont drôles mais je reste dans l'optique que "Un homme sans nom" c'est long & c'est moche. Tu l'aurais appellé "..." j'aurais fait ouais ou "Inconnu".
Ou alors renomme mystério "L'homme mystérieux" pour rester dans la rallonge.

Après toutes les informations qui sont à mes yeux, à la limite de prendre le joueur pour un con, que ça soit l'indication d'appuyer sur "entrer" pour valider, ou utiliser les flèches haut/bas pour défiler le menu.
Après on peut tout sauter : dialogues (why? C'est si pourri que ça?) & tutos (ça c'est cool) bien que parfois y a un petit troll car même en disant non, on a des informations dessus (notamment les cristaux).

- Après j'en viens en combat : de l'auto-attaque, la "provocation" et un soin. C'est le début donc normal (et encore un magos qui peut pas attaquer par la magie, limite limite) sauf quand un "Loup-garou éthérée" apparaît pas loin sur le chemin que tu dois prendre sans vrai possibilité de l'esquivé.

Pourquoi lui? Parce que ses attaques de base (important) inflige 80 pts de dégâts et le regain autant. Si au lvl 2 j'ai aucune chance, je suis prêt à parier qu'au lvl 5~6, j'en ai pas bien plus.
J'hésite sur le problème, celui d'avoir un boss overcheat en face de moi, ou le fait que j'ai pu le rencontré dès le niveau 2 ? Bon y a au moins la musique de son combat qui est cool, c'est déjà ça.
Faut bien saisir la nuance entre un combat difficile & un combat impossible.

Ce qui me fait arrêter c'est la lenteur du jeu (5~25 fps c'est marrant 10sec + le fait de marcher) et celui de "pouvoir perdre car y a un monstre cheat qui est apparu"

Bonne continuation et bonne chance pour les Alex d'or!
Edité pour la dernière fois le 21/08/2016 à 23:10:53.
Fridjah - Publié le 22/08/2016 à 13:10:01


Membre
9 messages
Tout d'abord, Esgarial, merci pour le test, et merci à ceux que je n'avais pas encore remerciés.

Citation- Je tourne en moyenne, hors combat, entre 5~25 fps... normal?

Et bien, je te plains. Je tourne entre 39-51fps avec le maximum d'effets météos, c'est à dire,
pluie de nuit. Les personnes ayant testées ma démo ne se sont pas plaintes de ce désagrément.

CitationC'est encore plus chiant quand je n'ai aucune possibilité de courir, une vraie torture...

Pour moi, le personnage court déjà. Si je permettais la " course ", il irait trop vite.
(Je pense que le déplacement des personnages de jeux " spécialement de rôle " sont trop lent pour
tout le monde. On a tous envie qu'ils aillent plus vite).

Citation... (surtout au début pour aller en ville, la minute la plus longue de ma vie... et la plus ennuyante aussi)

Tu es le seul à te plaindre de cette partie de jeu. Il s'agit simplement d'un court passage du jeu,
insignifiant. Ce que tu as ressenti, cette frustration de lenteur, c'est ce que le personnage a dû
ressentir lorsque malgré lui, il ne pouvait trouver la force d'avancer plus vite.

Citation- Devoir "adapter les touches" juste pour ton jeu. Ben nop désolé xD

" Devoir " ?
" Si pour une raison vous refusez les termes du contrat, vous êtres libre de renoncer à jouer à ma
démo. "
[*] Blague à part, Tu es super sympa de tester autant de jeux, mais si tu te sens obligé de suivre les
règles des jeux des développeurs et que tu geins dès qu'une partie te frustre, il faudrait repenser ta
manière de tester les jeux. Parce que pour moi tu ne fais que de " l'épurage ".
Je suis persuadé que certains des jeux que tu as testés ont des parties que tu n'as pas explorées, et
bien sûr, les gens à qui tu as dit que c'était bien n'auront aucune raison de te dire le contraire.

Citation- Les personnages sont drôles mais je reste dans l'optique que "Un homme sans nom" c'est long & c'est moche.

Oui, c'est long et moche ! Je rappelle juste qu'il n'y pas besoin de faire long et moche pour faire
court et moche...
Dans la plupart des jeux d'arcade on peut y mettre que 3 lettres.

CitationAprès toutes les informations qui sont à mes yeux, à la limite de prendre le joueur pour un
con que ça soit l'indication d'appuyer sur "entrer" pour valider, ou utiliser les flèches haut/bas pour
défiler le menu.

J'ai mis un moment à trouver un nom à cette maladie : Le déni d'initié.
On part tous du principe qu'on a (pour ma part) 30 ans d'expérience vidéoludique.
Mais moi, j'ai envie que tout le monde puisse y jouer.

CitationAprès on peut tout sauter : dialogues (why? C'est si pourri que ça?) & tutos (ça c'est cool) bien que parfois y a un petit troll car même en disant non, on a des informations dessus (notamment les cristaux).

Pourquoi es-tu autant surpris des " SKIP " de scènes/dialogues ?
Les 3 derniers RPG que j'ai fais, avaient cette option.
(Point fort pour les testeurs qui voudraient tester quelque chose après 1 ou 2 scènes assez longues)
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un troll. Ça fait partie d'un dilemme que j'ai eu.
Je pense supprimer " le rappel rapide des bases " lorsque le joueur dit " Non ".

Citation- Après j'en viens en combat : de l'auto-attaque, la "provocation" et un soin. C'est le début donc normal (et encore un magos qui peut pas attaquer par la magie, limite limite)...

[*] Je me reporte à la remarque précédemment émise. Tu testes trop vite.
Tu n'as pas exploré le Pixel-pardoxe, sinon tu y aurais trouvé des choses.
Ensuite, le " Provocation ", de base, il est complètement pourri !
La formule a été réécrite et les " stats cachés " qui augmentent la
" probabilité " d'être pris pour cible est absolument correcte.
Cette capacité est évolutive, il y aura donc de meilleures " Provocations ".

Citation...sauf quand un "Loup-garou éthérée" apparaît pas loin sur le chemin que tu dois prendre sans vrai possibilité de l'esquivé.
Pourquoi lui? Parce que ses attaques de base (important) inflige 80 pts de dégâts et le regain autant. Si au lvl 2 j'ai aucune chance, je suis prêt à parier qu'au lvl 5~6, j'en ai pas bien plus.
J'hésite sur le problème, celui d'avoir un boss overcheat en face de moi, ou le fait que j'ai pu le rencontré dès le niveau 2 ? Bon y a au moins la musique de son combat qui est cool, c'est déjà ça.
Faut bien saisir la nuance entre un combat difficile & un combat impossible.

Tes deux raisonnements me sidèrent.
Tu n'as jamais rencontré de monstres rares dans n'importe quel autre jeu ?
Dans n'importe quel jeu, primo : Je fais une sauvegarde, parce que je sais qu'il y a une forte
chance que je me fasse démonter, mais que je crève d'envie de quand même essayer.
" Prudence est mère de sûreté. "
Secondo : ... Je me fait démonter ! ... Et je jure de revenir un peu plus tard parce qu'avec un Lv.2,
je n'ai pas envie de raconter sur un site que je me suis fait prendre une branlée pas un monstre
rare lv.4-5.
Tertio : j'ai levelu, j'étais " moins " nu, j'ai vaincu !
Il y a largement la place de passer, et même s'il rôde vers le passage, il suffit d'attendre.

Je me demande si tu n'es pas sensible au " Rage Quit ".
Ce combat n'est ni difficile, ni impossible.


Je respect sincèrement ton dévouement au test des jeux et ta franchise qui pique les orteils !
Aldrya - Publié le 22/08/2016 à 18:50:33

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Admin
75 messages
Salut et désolé pour le pavé de réponse

Le problème de fps, c'est juste une question. Je trouve ça bizarre aussi que je tournais si bas alors que personne s'était plaint avant.
Je le signale au cas-où (je retenterais quand même ce soir, en ayant que ça d'ouvert)

Après on a pas la même notion de "course".
Je resterais que sur le mode Survie (parce que je trouve que le fait de pas aller vite + tenter de pas mourir colle pas avec).
Dans l'optique que ça soit un mode "stressant & rageant" (faut survivre après tout), mon perso marque tranquillou et les monstres me mettent à peine la pression.

Le héros irait trop vite car les ennemis serait trop lent. Suffit de les augmenter aussi en vitesse.
Après même une stamina permettant une durée de course limitée serait déjà bien efficace, rendant ce mode bien plus intéressant (j'aurais l'impression de "fuir" et de craindre pour ma vie).
Je me plains justement de ne pas rager, là où je devrais pouvoir le faire à volonté.

Vu la facilité que j'ai eu à fuir la plage, je suis surpris que le héros soit fatigué. J'en aurais pris un minimum plein le cul la map d'avant, j'aurais bien voulu accepter cette minute chiante (car ça serait lié par le scénario comme tu veux le faire).

Si on peux considérer que je suis dans le "déni d'initié", je peux considérer que tu "prends les initiés pour des demeurés" (c'est un peu vulgaire, désolé). Je dis rien sur le contenu des tutos comme celui pour s'équiper ou celui de combat (même les autres) c'est cool pour les nouveaux (et on peux les zapper).
Mais les informations comme lui donner la touche pour défiler dans le menu, c'est clairement le prendre pour un débile

Je vais un tir groupé sur la fin (tout étant lié) en partant de ça :
CitationDans n'importe quel jeu, primo : Je fais une sauvegarde, parce que je sais qu'il y a une forte
chance que je me fasse démonter, mais que je crève d'envie de quand même essayer.
" Prudence est mère de sûreté. "


Voilà un peu mon début de partie à partir du Chapitre 1 (jolie affichage d'ailleurs) :
Une fois sur la world map, j'ai voulu rentrer en ville, voyant que je peux pas, j'ai "foncé" jusqu'à trouve un point de save qui pouvait pas me soigner.
J'ai tué une plante et un loup, pour voir si c'était pas trop chaud, c'était nice. Je suis un mec qui aime pas glander à rien faire, donc la régen naturelle, je la prend pas en compte (ça reste sympa comme système, ça permet de gagner un tout petit peu pv et mp entre 2 combats et de se regen full pour ceux qui ont la foi).
Du coup je rentre dans la plage car je sais que j'y trouverais le système de spa & compagnie (souvenir d'une vielle démo). J'active le cristal pour quitter le mode de survie et je retourne save en esquivant les combats puis après je test si je peux gagner : aucun soucis, le loup c'est le même (puis avec le bonus +5/10% encore plus facile) et le buisson est du même niveau.

Donc au lvl 1, sur cette map, je gagne assez facilement. Je pars dans le Pixel-Paradoxe et j'augmente l'agilité du héros de 1 pour les 500Pixel que j'ai. En me disant "ici c'est rentable" je vais pouvoir économiser pour activer le Spa & augmenter un peu mes héros via le Paradoxe (et up en même temps.)

Parce que cet ensemble de système est sympa mais basé sur une seule et même monnaie qu'on gagne pas en masse. C'est pas un reproche mais me dire que j'ai pas "exploré" le système, ben c'est faux, j'ai juste pas eu le temps (lvl2 en même temps.)
[au moins t'assumes la quasi inutilité de la provoc de base.]

Ne changeant pas de map, je pars récupérer les coffres en tuant tout ce qui bouge (et ce qui bouge pas), j'en monte lvl 2 (yahou!) je regagne quelques combat mais là je tombe sur un loup cheat que je peux pas battre (je l'ai su direct au drain de base) que j'ai tenté d'esquivé car à sa couleur dorée, je me suis dis "lui il va pas être facile" mais c'était bien plus que ça.
Je suis passer d'un massacre de masse, à un "Tiens Game Over gratuit".

Un monstre rare et au "niveau" des monstres du coin, à la différence qu'on va pas l’enchaîner. On l'affronte, on en chie sévère et après on va save, se soigner et pleurer pour tout nos objets utilisés (sauf si on est surentraîné) mais j'ai pas besoin d'avoir 3 niveaux de plus.
(je suis quasi-sûr de pas en avoir rencontré dans la première démo que j'ai test du jeu, y avais juste un système de monstre à level)

En gros, là tu me dis que dans une zone où au lvl2, je peux dézinguer tout ce qu'il y a de classique, ben j'ai aucune chance (et j'insiste sur le "aucune") contre un monstre rare?
Non, j'ai jamais vu ça dans un autre jeu.

Le plus "sidérant", c'est que tu me dises que j'ai un "déni d'initié" mais juste en-dessous me prendre pour le premier des débutants avec tes conseils (sérieux? Si j'avais besoin de savoir ça, je serais certainement pas ici)... c'est perturbant (puis ça a aucun sens)

Avant de finir, c'est pas seulement ce combat qui me fait arrêter (fut le nombre de mort que j'ai mangé dans mes tests xD) mais principalement le lag lié au fps.

CitationJe suis persuadé que certains des jeux que tu as testés ont des parties que tu n'as pas explorées, et
bien sûr, les gens à qui tu as dit que c'était bien n'auront aucune raison de te dire le contraire.


Exact, je dis quand je fini ou non un jeu en expliquant pourquoi. Cependant je dis rarement ce qui est bien (car si c'est bien, j'ai rien à en dire) ou ce dont je me tape pas mal (notamment le mapping).
Alors oui, les jeux non finis ont des parties non explorées (évidence?) mais le reste c'est du tout vu, tout testé.

Enfin comme dit plus haut, si j'arrive à faire remonter les fps, je continue le test sinon tant pis.

PS : si j'ai pas repris certains points, c'est soit que je comprend (comme le skip des messages ou les touches) soit que ça serait une perte de temps car on serait jamais d'accord (comme le nom du héros)

EDIT : les fps ça passe mieux quand j'ai pas grand chose d'ouvert à côté (encore mieux quand j'ai rien).
Par contre même au lvl 4, le loup-garou éthérée est impossible (puis selon ou il se place faut attendre 5 minutes pour passer sans "risque") et il disparaît pas tant que je l'ai pas vaincu l'enflure.
Faudrait que je monte level combien pour le vaincre difficilement ?
Edité pour la dernière fois le 23/08/2016 à 00:59:26.
Fridjah - Publié le 23/08/2016 à 14:30:32


Membre
9 messages
Je viens de tester le combat contre le loup-garou éthéré, et voici
comment j'ai fait au Niv.4 :

Je dois avouer qu'au Niv.4 c'est très chaud !
J'ai failli rage quit mon propre jeu, mais comme je savais que c'était possible, j'ai tenu bon.
Je n'ai pas forcé l'équipement pour monter crescendo afin de savoir le plus précisément
à quel point c'est impossible et à quel point le combat devient possible.

Secret (Cliquer pour afficher)
1# C'est à dire que j'ai tout de base sauf les objets du coffre à code.
2# Je n'ai pas non plus d'équipements de la borne de sauvegarde.
3# J'ai tout de même terminé le paradoxe des 2 perso, sachant qu'il y a une récompense de stats.
4# Je n'ai pas bénéficié de bonus d'attaque.


J'ai dû m'y prendre à 2 fois pour y arriver, connaissant la façon dont le monstre se bat,
... et j'ai aussi dû avoir de la chance sur les attaques esquivées ou ratées.

Conseils pour le combat ?

Secret (Cliquer pour afficher)
- Un peu de PT pour Un Homme.
- Privilégier les potions plutôt que SOIN.
- Éthers indispensables. J'en avais 3 et j'en ai peut-être utilisés 2.
- Mystério devient celui qui fait le plus de dégâts avec TERRE.
Il faut absolument réussir à couvrir les PV que le monstre récupère en drainant.
- Provocation. Les chances que le monstre attaque Un Homme, fait qu'il drainera moins que s'il attaquait Mystério.


Donc, je pense qu'au Niv.4, avec les objets de coffre à code, les équipements
de la borne de sauvegarde et un bonus d'attaque de 10%, ça devrait
être serré, mais plaisant.

Bon fight !
ChrisPoyo - Publié le 23/08/2016 à 14:40:35


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Bonjour ou Bonsoir a tous !
Voilà j ai fait cette démo et j ai personnellement adoré, je suis moi même un très grand fan des jeux RPG ! Comme beaucoup j ai fait les RPG Old school comme les derniers sortie et justement j ai adoré dans cette démo ce côté Old school des combats, des graphismes et de la difficulté.
Les combats sont pour un début de jeu agréable, parce que il faut "taper" mais pas trop car faut pouvoir gère le skill "Provoc" et le skill "soin" et plus de ça il a des points faibles par rapport au éléments, ça montre que plus tard ça deviens un vrais jeu de gestion de skill (quand on a plus de Skill bien sûr) .
Le lvl des monstres sont très bien foutu , sa nous montre qu'on peut pas se permettre d aller tout droit tout suite XD , qu il faut Xp, explorer, équipé , récolter des points (débloquer de New Skill) en bref connaître comment fonctionne le jeu, et apres on a bien assimilés ça on peut continuer a joué et pouvoir se faire le boss !
Pour les indications personnellement ça m'a vraiment pas dérangé, c est vrais que c est chiant au début tout ce bla bla mais ces dans tout les jeux et je trouve utile surtout pour un jeu de PC ou il a énormément de touches (je dis comparer a une manette de console).
Et j ai eu un gros kiff sur le mode survie ! Pour moi ça montre que le jeu se repose pas sur les combats qu il a des challenges comme ça ou c est ta dextérité qui est mit a l épreuve.
Sinon les dialogues je ai adoré , les personnages m ont bien fait rigoler et l histoire est prenante, on a tellement envie de savoir la suite du pourquoi du comment !
Voilà je pense avoir tout dit , comme vous l aurez compris j ai adoré et je te souhaite bonne chance pour la suite !
Aldrya - Publié le 23/08/2016 à 16:04:31

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
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Je viens de finir la démo (en ayant tué cet enflure loup-garou éthérée mais j'y reviendrais)

- Sur les personnages et le scénario, je rejoint mon voisin du dessus. C'est cool (sauf le nom hahaha... ok j'arrête), c'est drôle & la fin de la démo est prenante, donnant envie d'en savoir plus.

- Le sort "Provoc", j'ai essayé (encore & encore) et ça marchait pas terrible, du coup j'ai trouvé une autre solution... je mettais les équipements à Mystério pour boost sa défense.
Par contre la faiblesse/résistance aux éléments, c'est de la banalité, je vois pas en quoi ça surprend x)

- Pour le mode Survie, j'en ai déjà parler : je trouve pas ça assez stressant et c'est dommage. Vu que ça entraîne pas de Game Over, un truc difficile ça serait cool (que je puisse ragequit dessus)

- En oubliant le loup-garou éthérée, le jeu est plutôt simple, je veux dire si j'avais pas la haine contre lui (soit l'envie de lui casser ses crocs), ben au lvl3, j'aurais fini la démo en galérant un peu plus sur l'ensemble.

Ça sous entend bien que le boss est ultra nul. En 6 tours c'était plié, en ayant balancé qu'un seul soin (niv 5).

A côté du "boss annexe" (vu la différence de puissance, je le renomme ainsi), que j'ai fait dans des conditions similaires aux tiennes (sauf le bonus +10%, t'es un chaud), où j'ai fini avec un homme mort et mystério à 15Pv.
D'ailleurs j'ai gagné uniquement, en sacrifiant le héros, je l'aurais soigné... ça m'aurait fait perdre au tour suivant (ou a ce tour là, si il avait attaqué avec double griffe). Et heureusement ça raté des 2 côtés (d'habitude y a que moi et alors là... ça devient à sens unique)
En plus la récompense est assez décevante, 800 pixel et une griffe éthérée. je l'aurais su avant, je me serais pas fatigué x) En touant 3 monstres a côté je gagné autant de thunes & la griffe me sert pas (elle servira surement plus tard mais bon... je serais revenu plus tard et je l'aurais déboîté.)

Au final : mon avis change pas... il a rien à foutre au milieu du chemin xD

Attention ça spoil un peu :
Secret (Cliquer pour afficher)
Je comprend pourquoi "La Reine" voulait tuer le loup alpha, c'était une grosse merde! Elle voulait mettre le loup-garou éthérée à la place
(je sais que c'est pas ça mais l'idée me fait marrer xD)


Petit "bug" aussi : en se démerdant bien, on peut prend les buissons avec le bonus +5/10% alors que si j'ai bien suivi... on est pas censé pouvoir.
La méthode : en mettant "une attaque" dans le vent avec W (ou espace), quand on rentre "dans sa zone de détection" ben on passe son évent, et on peut l'approcher tranquillement.
Ça a aucun intérêt car on le découpe facilement sans mais je signale.

PS : le code des coffres sert dans la démo? Parce que pas sûr de le retenir d'ici la nouvelle version

Encore une fois : bonne chance pour le concours
Edité pour la dernière fois le 23/08/2016 à 16:56:42.
Fridjah - Publié le 23/08/2016 à 23:52:25


Membre
9 messages
Merci pour le retour, ChrisPoyo.
-----------
Esgarial :

Sans provocation, la répartition des dégâts entre 2 personnages est de
50%. Je te garanti qu'avec Provocation, le pourcentage augmente pour
Un Homme. comme tous pourcentages on se pose tous des questions sur
la probabilité exact quand un personnage se prend les 10 premiers
coups alors que c'est du 50/50.
Cette capacité augmentera avec les évolutions futures.
Je ne voulais surtout pas d'une provocation à 100% ce qui rendrait le
ou les autres personnages quasiment intouchables.

Mode SURVIE : Ce n'est que le début. Les donjon deviendront plus grands,
plus exigus et les check point plus espacés. La frustration de se voir reconduire
en début de donjon suffira à prendre sur les nerfs. Il y aura d'autres
monstres, avec d'autres capacités sensorielles.

Ma première version était trop difficile pour un premier donjon et
on m'avait d'ailleurs tapé sur les doigts pour ça.

Tu as fini la démo au Niv.5 ? C'est que tu as été récompensé.
Certaines personnes seront contraintes de le faire au Niv.3 ou Niv.4 ... secret.

On peut comparer ce monstre rare à un boss de "End Game" là,
en l'occurrence, à du "End Démo".
Je signal que tu n'as pas eu de chance sur le drop.
Je pourrais effectivement revoir les récompenses, mais je ne veux pas
que les monstre rares deviennent une source d'exp ou de Pixels, mais
plutôt pour des objets.

Ton commentaire "Secret" m'a bien fait marrer.
C'est marrant ça, dans tous les RPG, il y a toujours des monstres plus
forts que le grand méchant de l'histoire.

Bug : Je connaissais ce problème, es-tu sûr que le buisson n'était pas
avec une barre blanche.
Te souviens -tu de quel buisson il s'agissait ?

Coffre à code : Un nouveau code est généré à chaque nouvelle partie.

Un grand merci pour ta communication soutenue.
Aldrya - Publié le 24/08/2016 à 01:11:30

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Admin
75 messages
Je ne serais me rappeler si la couleur étaient blanche ou verte.
Sinon j'ai testé ça sur plusieurs buissons (histoire de vérifier que j'avais pas rêver).
Je dirais la moitié de ceux qu'on croise si on fonce en ligne droite.

Sinon c'est ce que je reproche au sort Provocation, pas qu'au tien mais à tous.
C'est une affaire de probabilité : si on considère que de base que chaque perso à 50% d'être ciblé, et que la provocation augmente le probabilité de 20%... ben on est qu'à 60% avec un (et non 70%), et toujours à 50% avec l'autre.
En passant sur RM, même avec un perso qui à *100% à la caractéristique "chance d'être ciblé", cela ne rend pas les autres intouchables.

Le problème est qu'au final : il peut fonctionner à merveille, fonctionner partiellement ou servir absolument à rien (sur un ensemble de beaucoup de jeux, je prend le troisième choix.)

Dégoûté de pas avoir pu toucher la première version du mode Survie, elle avait l'air bien plus fun que celle actuelle (t'es peut-être passe d'un extrême à un autre, pour le coup) x)

CitationC'est marrant ça, dans tous les RPG, il y a toujours des monstres plus
forts que le grand méchant de l'histoire.


C'est vrai mais c'est pas parce que t'es balèze que tu veux obligatoirement détruire le monde ou botter des culs. Tu peux vouloir faire ta vie paisible et défoncer les petits tarés qui pense pouvoir t'affronter et de tuer (alors que t'as rien fait pour)
Là il est en plein milieu du chemin en mode "je suis plus fort que le boss & je te gêne, qu'est-ce que tu vas faire?" (tu l'aurais mis dans le coin "no démo"... ben je me serais dit "lui il est doré et dans un coin rien qu'à lui... ça pue du cul xD"

J'ai pas pex plus que ça, j'ai up niveau 4 pour tué l'éthérée et je suis partie au boss (en tuant tout ce qui croisait mon chemin) mais sans ce loup, j'aurais fini au même level qu'eux.

Après y a un gouffre entre les récompenses actuelles et l'envie de la farm pour devenir trop balèze :
- Il donne que 2x plus d'xp (80 pour les vivants) qu'un combat normal (en étant 15x plus dur),
- Seulement 4x plus de pognon (le remboursement des objets utilisés dans le combat)
- Des objets de façon aléatoires selon la chance du joueur (ici, une pauvre griffe).

Ça me donne pas envie de l'affronter à nouveau et de tester les prochains (en terme de récompense, c'est souvent le même schéma). Le plaisir de dézinguer un monstre balèze ne suffit pas (sauf si il a une gueule qui me revient pas).

En tout cas tu peux compter sur moi pour les prochaines versions, je veux en savoir plus sur l'histoire et aussi sur les potentiels personnages qui arriveront (je me dis que les "???" du pixel-paradoxe, c'est pour de nouveaux persos, j'ai pas osé testé par peur que ça m'envoi là où je devrais pas être).
Edité pour la dernière fois le 24/08/2016 à 01:12:14.
Fridjah - Publié le 24/08/2016 à 10:34:30


Membre
9 messages
Je vais te prouver que la Provocation fonctionne à merveille !
Je pensais aussi que je savais comment ça fonctionnait.
Désolé, le site officiel de RPG Maker est en anglais et j'espère que tu
n'es pas trop mauvais en math.
http://forums.rpgmakerweb.com/index.php?/topic/58955-age-chance-to-be-hited-need-math-formula-still-lost/#comment-572913
Petit exemple d'intouchabilité :
1# Tu crées un nouveau " Statut " avec (Chances d'être pris pour cible *0).
2# Tu crées un skill Provocation avec (Infliger un statut " Provocation " 1000%)
et direct en dessous, tu cibles un événement commun libre.
3# Dans cet événement commun, tu cibles le ou les personnages B, C, D, sous la
condition que le personnage A (l'utilisateur) soit sous l'effet Provocation.
Voilà une Provocation à 100% !

Pour les monstres rares, on ne pourra pas se mettre d'accord, mais on verra.

Les "???" ont été désactivés et font un SE Buzzer.
Aldrya - Publié le 24/08/2016 à 13:25:14

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Admin
75 messages
Merci pour le lien c'est enrichissant.
donc faire une "provocation parfaite" demande de foutre tout les alliés à 0% et non de hausser le pourcentage du héros sous la provoc (rien de bizarre).

D'ailleurs j'ai pas bien compris ton #3
J'y comprend pas l'intérêt au faite. Si mes 3 alliés sont à 0%, ils ont (si j'ai bien lu) aucune chance d'être ciblé (car 0 divisé par X -> 0)
Puis tu parles de cibler les alliés sous la condition que l'un soit sous "Provocation".. chose qu'on veut pas pour un 100% de proba.
Après, comme dit juste au-dessus, je pense pas avoir bien compris x)

Je suis un peu surpris, je pensais qu'il y a avait un calcul de base lié à la fragilité d'un perso et qu'on l'influencer par un pourcentage (un peu dans le style du gain de TP) mais ils semblent pas en parler.

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