Une évolution de la cérémonie
Page : 1 2
Pseudo Messages
Page : 1 2
Cataclysm - Publié 20/01/2013 à 10:16:17


Membre
73 messages
Bonjour à tous et à toutes,

Je sais qu'il existe déjà un topic concernant la cérémonie, mais il ne parle pas de ce que je veux parler.

Hier soir (c'est-à-dire le 19/01/013), j'ai assisté à la cérémonie du début jusqu'à la fin, et il y a plusieurs choses que j'ai pût remarquer.

Déjà, beaucoup de personnes se sont plaintes que la cérémonie était trop longue et même ennuyeuse. Et je dois dire qu'ils n'avaient pas tord (enfin, en même temps moi j'ai passé plus de 2h30 dans le froid car je n'avais plus de fioul et que j'en aurais que mardi prochain et que j'ai supporté le froid juste pour regarder la cérémonie !).

Bref, si je suis ici ce n'est pas pour critiquer les présentateurs, qui s'en sont très bien trouver je trouve avec les moyens qu’ils avaient, mais pour donner des idées d'amélioration.

Déjà, la lenteur : effectivement à l'écris c'est plus lent. Pourquoi pas faire la cérémonie en live (sur twitch ou youtube par exemple) ? Franchement, de vive voix c'est plus agréable qu'à l'écris. De plus, en audio cela permettrais d'ajouter des musiques de fond, pour augmenter le suspens. Car écrire une phrase, et attendre 10 secondes avant d'envoyer l'autre pour faire augmenter le suspens, sa marche pas vraiment... Donc à l'oral avec des musiques, des petits effets sonores, jingle, etc... sa rendrai la chose plus dynamique et plus vivante !

De plus, cela permettrais aussi de mettre des images, par exemple des screenshots des jeux nominés et des jeux gagnants.

Vous allez me dire que tout le monde n'a pas un micro : ce n'est pas grave ! Prévoyez un chat exclusif pour les gagnants ne pouvant parler via micro ! Après tout ce n'est pas pire que d'avoir des absences.

Voilà, ce que je propose oblige évidemment à plus d'organisation, mais ce n'est qu'un moindre mal pour avoir une cérémonie plus dynamique, plus attrayante, avec plus de suspens et un public excité à fond !

Sur ce, je vous dit à plus tard !
garsim - Publié 20/01/2013 à 11:07:25

Ce sont les choses qu'on aime qui font ce qu'on est.
Membre
1172 messages
Cataclysm a écrit :Déjà, beaucoup de personnes se sont plaintes que la cérémonie était trop longue et même ennuyeuse.

Il y avait des trolls aussi. Et à ceux-là, j'ai envie de dire que la cérémonie n'est là que pour ceux qui veulent vraiment y assister. On n'a forcé personne à être présent ce soir-là. Car, de toute façon, les gagnants sont annoncés le lendemain.
Cela dit, ça ne concerne pas tout le monde, et je peux comprendre que certains aient pu trouver ça un peu longuinet.

La cérémonie a duré à peu près aussi longtemps que celle de l'an dernier (de 20h à 22h40), même si, effectivement, ça pouvait paraître un peu long pour annoncer les gagnants. On a essayé d'accélérer un petit peu la manoeuvre en annonçant, pour les généraux, le bronze et l'argent en même temps, mais finalement on n'a pas gagné beaucoup de temps.

Cataclysm a écrit :Déjà, la lenteur : effectivement à l'écris c'est plus lent. Pourquoi pas faire la cérémonie en live (sur twitch ou youtube par exemple) ? Franchement, de vive voix c'est plus agréable qu'à l'écris. De plus, en audio cela permettrais d'ajouter des musiques de fond, pour augmenter le suspens. Car écrire une phrase, et attendre 10 secondes avant d'envoyer l'autre pour faire augmenter le suspens, sa marche pas vraiment... Donc à l'oral avec des musiques, des petits effets sonores, jingle, etc... sa rendrai la chose plus dynamique et plus vivante !

Sur Youtube ? Du coup, elle serait en différé, non ?
Sinon, je ne connais pas Twitch, quel en est le principe ?
Après, si pour vous l'écrit est un peu ennuyeux (remarque, pour nous aussi d'ailleurs ), il a aussi l'avantage de nous permettre de préparer ce qu'on va dire. A l'oral, je parierais ma chemise (ça tombe bien, je n'en porte quasiment jamais) qu'on se mettrait à parler en même temps, et qu'on aurait l'air encore plus embêtés si on ne sait plus trop quoi dire. Par ailleurs, ajouter les musiques par-dessus demanderait peut-être un peu trop de technique si on faisait ça en live. On n'a pas les moyens de faire aussi bien que les pros (et d'ailleurs, quand on voit que les pros ont parfois du mal à assurer... désolé pour l'exemple au fait, mais c'est le seul qui m'est passé par la tête).

Cataclysm a écrit :De plus, cela permettrais aussi de mettre des images, par exemple des screenshots des jeux nominés et des jeux gagnants.

On peut aussi insérer des images sur le chat.
Bon, même s'il s'agit de miniatures sur lesquelles il faut cliquer (et apparemment, certains n'ont pas pu voir les images... navigateur ? :/).
Sinon, on a aussi mis en cours de route les liens vers les fiches des jeux gagnants.


Bref, l'idée de faire un véritable live qui ne soit pas purement textuel peut effectivement donner du cachet à la cérémonie, mais comme tu dis, ça risquerait d'être assez fastidieux à réaliser, d'autant plus si on fait du direct.

Sinon, il reste toujours la possibilité de faire ça IRL. Mais bon, pas très pratique pour des raisons géographiques évidentes...
Elekami - Publié 20/01/2013 à 11:11:27


Juré
1409 messages
Bah perso je trouve ça sympa avec les deux chats, bon c'est clair qu'il y a toujours quelques petits soucis mais ça reste amusant et surtout faisable et accessible pour tous.
elm6 - Publié 20/01/2013 à 11:21:57

Ze peux te manzeeer??
Admin
795 messages
J'aime bien l'idée du "live audio" à vrai dire.
J'y pensais hier pendant la cérémonie. Ça ne remplace pas les tchats car en effet tout le monde n'aurait pas la possibilité de s'exprimer au micro.
Pour la plateforme pour que ce soit en live ça peut simplement se faire sur Livestream.

Pour ce coup c'est trop tard, mais je pense que l'idée est à méditer. Après faut des présentateurs aussi à l'aise à l'oral qu'à l'écrit. Ça m'aurait pas trop dérangé à moi mais je sais pas pour les autres.
AlexRE - Publié 20/01/2013 à 12:58:24

Amateur, Blablateur,
Webmaster
4366 messages
C'est vrai que ça pourrait être sympa, d'autant plus qu'il existe de nombreux services (livestream par exemple).
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc"
Cataclysm - Publié 20/01/2013 à 13:36:11


Membre
73 messages
Moi, j'ai fais du théâtre, et présenter des choses sa ne me dérange pas du tout. Bon après je ne pense pas qu'être à l'aise à l'oral c'est donné à tout le monde.

Citation
il a aussi l'avantage de nous permettre de préparer ce qu'on va dire.

Sans vouloir faire de la pub, dans Le Point Making, on prépare un texte à l'avance, et après on s'en sert juste de base. Après on improvise mais on à toujours ce texte qui nous guide et nous donne les grandes lignes. Et puis, quand on est à l'aise à l'oral il n'y a pas de problème !

Citation
qu'on se mettrait à parler en même temps, et qu'on aurait l'air encore plus embêtés si on ne sait plus trop quoi dire.

D'où la préparation ! Et puis les fails, c'est toujours drôle ! Et je pense que les Alex d'Or c'est aussi un endroit convivial où on peut toujours déconner, alors 2-3 petites erreur par ci par là, je ne pense pas que ce soit gênant !

Citation
On peut aussi insérer des images sur le chat.

Certes, mais les miniature c'est pas agréable, et puis sa ne marche pas pour tout le monde, qu'un live sa marche pour tout le monde (enfin, je ne dit pas qu'il y a jamais de bugs, mais ça évite déjà tout les soucis de navigateur).

Citation
d'être assez fastidieux à réaliser

Les débuts des Alex d'Or en 2001 (bien que je n'y étais pas) n'étaient ils pas fastidieux ?
On peut toujours expérimenter cela, et améliorer au fur et à mesure des années, comme le concours n'a cessé de faire depuis ses débuts !

Citation
ça reste amusant et surtout faisable et accessible pour tous.

Le live aussi ! Mais le live a l’avantage d'être plus dynamique ! Et puis le live évite les interruptions de kikoos ou le vol d’identités comme on a pu le voir sur certaine sessions !

Citation
Ça ne remplace pas les tchats

On peut toujours laisser un tchat pour le public !


Je suis content que vous soyez intéressés ! je pense vraiment que ça pourrait être un gros plus positif (vive le pléonasme !) pour le concours !
Edité pour la dernière fois le 20/01/2013 à 13:37:20.
Vatar - Publié 20/01/2013 à 17:20:01

Juré Souls ou la fin des haricots
Juré
163 messages
Twitch:Live+Tchat

Tout le monde est content
Fenrill - Publié 20/01/2013 à 17:54:49


Membre
1234 messages
Au moins on pourra mettre un slow mode pour éviter que les gens ne débitent trop de conneries...
Elekami - Publié 20/01/2013 à 18:26:24


Juré
1409 messages
Ben Livestream aussi.
Roi of the Suisse - Publié 23/01/2013 à 22:32:33


Membre
294 messages
J'ai rien contre livestream mais il faudra configurer la discussion à plusieurs pour vérifier que ça marche bien. Mumble ? Skype ?
Cataclysm - Publié 24/01/2013 à 07:28:44


Membre
73 messages
Ou Teamspeaker ?
Kisthune - Publié 25/01/2013 à 13:20:27


Membre
43 messages
Livestream a un avantage sur Twitch : on n'a pas besoin de s'inscrire pour parler sur le chat.

De ce qu'on m'a dit, mumble a un avantage sur Skype, il est moins lourd. Je n'ai pas pu vérifier cela. En revanche il a une configuration audio plus fine que Skype.

Je pense aussi que avoir une cérémonie en live, avec en fond un diaporama des screenshots des jeux nommés (et un montage des jeux nominés si vous êtes motivés) pourrait être un plus pour rendre la cérémonie plus dynamique.

Je ne sais plus qui avait suggéré d'envoyer un lien dans le chat vers la fiche du jeu nommé. Ça permettrait à ceux qui s'ennuient d'aller lire les fiches.


Globalement, à part un ou deux moments où j'ai trouvé ça un peu long, la cérémonie s'est déroulée à une bonne vitesse (ie suffisament lent pour permettre de reprendre la cérémonie en cours de route quand on est dérangé sans être trop largué).
Les enchaînements entre les différentes récompenses m'ont bien plu.
doncamilo - Publié 25/01/2013 à 16:05:13

je suis le roi des bonbons !
Concurrent
23 messages
Kisthune a écrit :Livestream a un avantage sur Twitch : on n'a pas besoin de s'inscrire pour parler sur le chat.


du coup c'est pas mieux pour ceux qui changent de pseudo tout le temps ?

bon c'est vrai que c'est chiant de s'inscrire mais sa pourrait régler le problème.

http://doncamilo.jimdo.com/
Cataclysm - Publié 25/01/2013 à 16:32:05


Membre
73 messages
Moi je pense que faudrait créer un diaporama avec les screens des nominés puis du jeu gagnant et montrer ce diapo en live ! Avec des musiques et tout :3 ! Et puis on commente par dessus le diapo !
geckoessence - Publié 05/08/2013 à 16:38:43


Membre
47 messages
Je me permets d'upper le topic, pour savoir si tout ça peut être mi en place ou pas. A savoir qu'il y a une limite de viewers sur livestream, que Twitch n'a pas forcément (mais configurer Twitch ça tient de l'impossible au début, j'ai jamais réussi correctement).

Youtube permet aussi d'avoir un nombre illimité de personnes, Daylimotion aussi, mais je ne sais pas comment fonctionne ce dernier.

Je ne sais pas ce qui a été choisi au final, mais un visuel + un fond sonore, le tout étant dissocié du chat, ça limiterai grandement les interférences avec les commentaires des présentateurs.

Voilà.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce sujet ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !