Delta -
Publié le 07/01/2019 à 22:53:16
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Concurrent
296 messages
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Merci et Félicitations à la nouvelle équipe.
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Zexion -
Publié le 07/01/2019 à 22:55:26
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Membre
344 messages
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Si vous connaissez des personnes qui développent des jeux ailleurs que sur RPG Maker, n'hésitez pas à leur proposer de participer aux Alex d'Or cette année.
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Delta -
Publié le 07/01/2019 à 23:14:29
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Concurrent
296 messages
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Spy a repris son forestia sur Unity et Purple a son projet Unity aussi, ils ont l'air bien avancé, peut être les verra t on ? Mais si la version déployable est pas très lourde et se joue bien à condition d'avoir windows 10, j'ai essayé sous seven elle passe pas. Le deployement est une horreur. Sur mon PC qui est tout de même à 6Go de RAM plus 2Go de carte graphique vu que j'ai beaucoup de log le déployement d'une essai Unity pour moi rien ne sera jamais jouable me prend une plombe. La dernière tentative une dizaine d'heures et il est toujours pas déployé donc courage il faut avoir de grosse bécane pour le déployer, pour le faire tourner le log à moins de 8Go tu ne peux pas grand chose. xD (Et en plus même si mes map étaient grande j'en avais que quatre mais je pense qu'il prend en compte le nombre d'assets déployés même s'il ne servent pas, je pense que c'est ça mon prob j'ai trop d'asset dans le projet)
Edité pour la dernière fois le 07/01/2019 à 23:16:19.
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Aurora -
Publié le 07/01/2019 à 23:43:56
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Membre
146 messages
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Le nom "Alex d'or" perd tout son sens du coup.
Les jeux sous RM sont voués à n'être plus que des rpg car il ne faut pas se leurrer, des jeux sous Unity où Game Maker seront des jeux de plateformes où d'action rpg plus faciles à créer avec ces logiciels, donc des jeux du genre sur RM n'auraient plus aucun intérêt à être présentés.
Dommage, je voulais présenter mon Zelda mais je vais passer mon tour.
EDIT: Je viens de voir qu'il y aura deux vainqueurs, un sur RM et un autre sous les autres logiciels, ce qui n'est pas mentionné dans l'annonce, je cite :"Cependant pour désigner le grand gagnant de ce concours, etc.." donc pour moi il n'y avait qu'un seul vainqueur, il faudrait peut-être modifier l'annonce pour le préciser.
Edité pour la dernière fois le 08/01/2019 à 00:13:52.
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FoxFiesta -
Publié le 08/01/2019 à 00:45:42
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Le dernier cri du combattant, juste avant la chute
Membre
4 messages
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Je suis pas trop d'accord. Cette ouverture permet de reconnaître que contrairement à l'époque de RPG Maker 2003, aujourd'hui plein de bons moteurs sont accessibles, et plein de makers essaient d'autres logiciels en tous genres. Continuer à imposer RM aux Alex, ce serait nier la réalité du making d'aujourd'hui...
En tout cas c'est mon point de vue. Les deux côtés se défendent. Si c'est cette ouverture qui te décourage de poster ton jeu, on peut penser que ton objectif était de gagner en profitant de la surprise et de la prouesse technique du Zelda-like sur RM. Si c'est bien cela, cette motivation ne t'aurait pas mené loin dans tous les cas : on ne gagne pas les Alex juste grâce à une prouesse technique, mais tout simplement en faisant un bon jeu
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Picot -
Publié le 08/01/2019 à 08:30:32
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C'est pas moi, j'ai un alibi !
Concurrent
358 messages
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Je peux comprendre l'envie de redonner un coup de jus au concours. Qui sait : peut-être sera-ce bénéfique, à long terme ?
Cela dit, je suis plutôt circonspect ...
Les organisateurs et les jurés sont d'habitude, je pense, des gens familiers, voire très avisés, du fonctionnement des logiciels RM, généralement au même titre que les concurrents. De fait, avec cette base d'emblée commune, un juré peut plus aisément définir le niveau de complexité déployé dans le travail du concurrent, faire la part entre ce qui est d'origine dans RM et ce qui y a été ajouté, ...
Quelle pourra être la pertinence des analyses techniques de jurés se penchant sur un résultat dont ils ignorent le cheminement, dès lors que ce dernier a été produit via un logiciel qu'ils ne maîtrisent pas ?
Et de même :
Ce seront peut-être des gens de bonne volonté qui postuleront. Mais les non-initiés ne seront probablement aptes qu'à fournir leurs impressions de joueurs ; ils ne seront pas en mesure d'apporter un regard et un avis éclairés aux concurrents sur le making.
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Knighty -
Publié le 08/01/2019 à 09:37:57
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Gnah ah ah ah !!!!
Concurrent
28 messages
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Sympa, tout ça, j'essaierai de participer cette année avec mon projet Vileland (même si ça va être très chaud pour moi de cloturer une nouvelle démo d'ici début Mars vu tout ce qu'il me reste à faire + l'IRL suuuuper chargé, mais au pire, j'improviserai xD). Par contre, y a un petit détail qui m'a un peu interrogé dans la présentation.
Alors je suis totalement pour l'idée de citer les crédits des jeux sur le site en plus d'être fait dans le jeu, mais je me demandais comment cela se passait, par rapport aux rips venus de jeux pro et surtout, des musiques récupérées de jeux ou d'oeuvres déjà existantes.
Est-ce que les projets utilisant des musiques non-originales seront à terme disqualifiés ? Parce que ça risque de poser un sérieux problème pour beaucoup de participants, dont moi, je vais pas mentir, étant donné qu'être compositeur de musique originale n'est pas vraiment quelque chose de très répandu (suffit de voir le nombre de projets qui participent à l'Award Musique Originale les années précédentes), et vu la difficulté de créer une cohérence musicale à l'échelle d'un jeu entier avec des musiques en libre accès sur le net, beaucoup de maker préfèrent rester sur du rip (quite à éventuellement faire appel par la suite à un compositeur si le projet arrive à son terme, dans mon cas ). Donc autant pour un jeu complet, je peux comprendre, mais pour une simple démo, ça me semble un peu excessif.
Si c'est le cas, bah ça risque de limiter beaucoup l'inscription des projets les plus amateurs selon moi et il me semble qu'en tout cas ces dernières années, c'est principalement à eux que les Alex d'Or étaient destinés étant donné la présence de tests complets permettant de corriger les soucis de base. Après, ce serait une autre vision du concours, mais personnellement, je trouverai ça dommage de se limiter de la sorte.
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Kingdo -
Publié le 08/01/2019 à 10:34:03
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Yahallo c'est kingdo !
Admin
291 messages
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Je vois que ça ne choque personne qu'il y ait un dictateur aux commande XD
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Aldrya -
Publié le 08/01/2019 à 11:11:59
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"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Admin
75 messages
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Cette new annonce l'ouverture du concours, l'équipe et les liens nécessaire aux inscriptions (règlement / inscrire un jeu / devenir juré), je détaillerais tout ce qui est award & règlement (même si Élogio y est passé un peu dans son discours) dans la prochaine new (qui arrivera au pus tard lundi prochain).
On en vient à une question essentielle : qu'est-ce qu'on "juge" ici ?
Est-ce qu'on a besoin de connaître tout le processus de création pour juger un jeu ?
Je pense qu'avoir des impressions de joueur sans aucune connaissance du making ou developpement de jeu vidéo en général, serait tout autant utile, voir plus que des gens du domaine. Ils seront moins gentil et pointerons les problèmes sans se soucier que ça soit compliqué ou pas (et en soit, ils ont raison). Le cumul des deux ne peut être que bénéfique.
Non, sinon j'aurais précisé ça dans la new (car ça élimine 99% des makeurs xD). C'est un concours pour les "amateurs", faut considérer qu'on peut pas interdire l'utilisation de certaines ressources sans tuer le concours mais je laisse les autres organisateurs répondent plus en détail car ça avait fait débat au début
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Picot -
Publié le 08/01/2019 à 12:15:55
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C'est pas moi, j'ai un alibi !
Concurrent
358 messages
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Oui, c'est bien d'avoir les avis des joueurs, je n'ai jamais dit le contraire. Mais ça, les makers peuvent déjà en obtenir après sortie de leur jeu via les réseaux sociaux, leur site web, leur livre d'or et que sais-je
Dans le cadre d'un concours, on est en droit d'attendre plus que des simples retours suggestifs. Sauf erreur de ma part, le principe d'un jury, dans un concours, est précisément de réunir des connaisseurs dont l'expérience permet d'apprécier et mieux départager les concurrents.
En somme : récompenser le mérite ou à la popularité ? Qu'est-ce qui vous semble important ? ...
Notez ... on pourrait toujours dire que la popularité se mérite ... Ou que les appréciations des prouesses techniques sont également subjectives ... Ce qui fait qu'on va pas avancer des masses sur ce chantier-ci !
Bon courage, donc !
Edité pour la dernière fois le 08/01/2019 à 12:16:25.
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FoxFiesta -
Publié le 08/01/2019 à 12:39:19
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Le dernier cri du combattant, juste avant la chute
Membre
4 messages
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Sur n'importe quel autre site, un juré ou un journaliste n'a pas besoin de savoir créer un jeu pour en évaluer. Il a cependant besoin d'être un joueur attentif, qui sait analyser son ressenti, puisqu'il répond à la question "ce jeu est-il plaisant pour un joueur ?"
Et je trouve que les Alex sont assez pédagogiques pour des apprentis-critiques grâce à leurs petits guides Faudra toujours sélectionner les jurés bien sûr, mais autant qu'avant (après tout, être un maker ne rendait pas nécessairement bon juré)
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Relm -
Publié le 08/01/2019 à 15:12:26
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Membre
24 messages
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Bien vu la règle pour éviter un FRQ, j'y aurai pas pensé.
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Zexion -
Publié le 08/01/2019 à 16:52:11
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Membre
344 messages
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Je vais être tout à fait honnête. On a eu deux jeux de plateforme présentés l'année dernière, tout deux créés avec RPG Maker. Ces deux jeux ont donc un certain mérite technique, puisque, comme tu l'as souligné, RPG Maker n'est pas fait pour ça.
C'est bien, mais à titre personnel je me suis arraché les cheveux sur ces deux jeux. Dans le premier le personnage est une véritable savonnette et il y a des problèmes de collision avec les événements. Quant au second, il se cache derrière l'argument du rétro pour justifier le fait d'être injouable (alors que ce sont en réalité les limites de RM, comme le case par case, qui transparaissent derrière). De fait, je considère (et c'est seulement mon avis) que ce sont de mauvais jeux.
On ne cherche pas à décourager les défis techniques sur RPG Maker à participer. Mais selon nous, ils ne sont dignes d'être récompensés que s'ils aboutissent à un résultat agréable pour le joueur. Maintenant, rien n'empêche un jeu au gameplay perfectible de participer tout de même. Il aura des retours, c'est juste qu'il n'ira pas au bout du concours. Mais ça, ça a toujours été le cas dans le concours, ça ne change pas cette année.
Ainsi, si quelqu'un parvient à faire un bon platformer sur RPG Maker, ce qui ne me paraît pas impossible, il aura toutes ses chances dans le concours.
Je pense que ton Zelda-like n'a pas grand chose à craindre dans le concours s'il est agréable à jouer. A toi de t’accommoder des limites de RM, ou au contraire de t'en affranchir pour que ce ne soit le cas.
Ça rejoint ma réponse précédente. Le but est de récompenser des bons jeux. Le jurés peuvent donner des appréciations techniques lorsqu'ils ont des connaissances techniques, on les encourage même à le faire. Mais ce n'est pas l'essentiel à nos yeux : ce qui compte, c'est qu'un joueur lambda (sans connaissances techniques) prenne du plaisir sur le jeu. C'est peut-être triste en un sens, mais le résultat importe plus que le mérite.
A quoi bon récompenser une technique ambitieuse si le résultat est mauvais ? En revanche, je suis d'avis qu'un jeu qui a une technique ambitieuse ET qui parvient à être bon aura toujours un coup d'avance sur les autres dans le concours.
Le concours présuppose que les jeux participants sont conformes à la législation. On considère donc que :
- Les jeux participants ont été réalisés avec des logiciels utilisés légalement.
- Les auteurs des jeux participants ont acquis tous les droits nécessaires à la diffusion légale de leur jeu. Cela inclut les droits de propriété intellectuelle.
Dit comme ça, ça peut faire peur, mais en gros : on tolère la participation des jeux "illégaux" jusqu'à ce qu'un ayant-droit vienne se plaindre. La solution est donc similaire à ce qu'on a fait les années précédentes. Et en même temps c'est logique : l'organisation des Alex n'a ni les moyens techniques ni les moyens humains de vérifier la provenance de toutes les ressources dans tous les jeux présentés.
On ne récompense ni le mérite ni la popularité. On récompense les bons jeux.
Merci à tous pour vos encouragements. On a déjà plusieurs jeux présentés.
Edité pour la dernière fois le 08/01/2019 à 16:58:07.
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Knighty -
Publié le 08/01/2019 à 17:50:52
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Gnah ah ah ah !!!!
Concurrent
28 messages
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Merci pour la précision, je pensais bien que c'était quelque chose comme ça, mais la ligne "Nous souhaitons être de plus en plus stricts envers les participants qui utilisent des ressources sur lesquelles ils ne possèdent pas les droits." m'a mis un gros doute, sur le moment. ça fait un peu genre "dans quelques années, y aura plus que les jeux qui auront tout les droits en règle qui auront le droit de participer", heureusement de voir que ce n'est visiblement pas le cas.
Bref, je vais m'inscrire, en espérant arriver à produire quelque chose de jouable d'ici à Mars.
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Voldre -
Publié le 08/01/2019 à 18:03:17
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Membre
8 messages
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Exactement, je suis tout à fait d'accord avec cette nouvelle façon de critiquer et de noter un jeu.
Rappelons quand même ce qu'est le but premier d'un jeu vidéo : prendre du plaisir!
Il serait idiot de fermer la porte à des jurés parce qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires à un bon jugement technique.
Tout jeu a besoin d'avis amateur.
Alors certes, ces avis sont trouvables en dehors des Alex d'or, mais ce n'est pas une raison pour qu'ici, les portes soient fermées, car tout les créateurs ne bénéficient pas de cette opportunité.
De toute façon, l'important dans une critique de jeu vidéo c'est comme pour tout : c'est la diversité des opinions, les critiques différentes que chacun peut donner selon ses connaissances personnelles du monde des jeux vidéo, car personne n'a joué exactement aux même jeux, ou, en tout cas, n'a eu le même ressentit en y jouant.
Et c'est ça, qui enrichit vraiment le monde de la création, et donc, des jeux vidéo!
L'avis d'un expert est tout aussi important que celui d'une personne lambda, seulement : la critique ne porte pas sur le même sujet.
Là où on pourrait critiquer, ce serait le cas où un jeu serait tester exclusivement par des connaisseurs ou au contraire, exclusivement par des amateurs, car là, les avis ne sont pas suffisamment diversifiés.
Du coup, personnellement, je vous encourage avec ces bonnes résolutions que vous avez prises, elles me donnent le sourire aux lèvres!
J'ai vraiment hâte de voir comment seront faites les critiques, et l'ambiance qui régnera dans cette session 2019.
Vie ta vie de façon à ne pas avoir de regret, peu importe le prix.
Car tu ne seras heureux qu'à partir du moment où tu agiras en accord avec tes valeurs. Peu importe le nombre de difficultés que tu rencontreras, car au final, le dernier jour de ta vie, tu seras fier de toi. Et cela, même si tu as tout échoué, même si tu n'es pas aimé, parce que tu t'es respecté.
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