Test :
Le Tueur 0
Par Parkko

Temps joué : 1 h


Introduction

Il m'aura fallu un peu plus d'une heure pour terminer le jeu.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : n/a)

C'est un peu délicat de juger le scénario du jeu. Car le jeu n'a pas réellement de scénario et à la fois il y a une petite trame. Je décide toutefois de ne pas mettre de note car pour moi le jeu ne peut pas vraiment se juger là dessus.

Meilleur Univers (Note : 6/10)

J'ai hésité avant de mettre une note. J'avais, à la base, mis n/a. Pour les mêmes raisons que pour scénario. Mais finalement, je décide de donner une note dans cette catégorie. En effet, le jeu propose un petit univers. Nous évoluons dans un village qui comporte quelques bâtiments et quelques personnages que l'on va côtoyer et croiser.
Ne vous attendez pas ici à réellement un "univers" à proprement parler. Mais malgré tout ce petit village existe à l'écran. On ne sait rien dessus ou presque. Le jeu étant court, il faut dire qu'il n y a pas grand chose à développer. Mais l'auteur a fait un effort pour rendre le monde qu'il propose cohérent et intelligible pour son joueur. C'est pour cette raison que je décide d'attribuer une note. Je ne peux toutefois pas mettre beaucoup plus, le tout reste assez succinct.

Meilleurs Personnages (Note : 6/10)

Un peu comme pour la catégorie univers. Il y a des personnages dans ce village. On rencontre le maire. On rencontre le notaire. Il y a bien sûr le papi qui nous aide. Nous faisons également la connaissance de commerçants. Et puis, bien entendu, le héros et le méchant garçon qui a volé notre ours en peluche. Ah, et j'oubliais la grand-mère et la petite fille. Bref. Il y a un peu de monde. Et même si chaque personnage apparait peu à l'écran (encore une fois, le jeu est court), ils existent tous assez rapidement. On se souvient d'eux (la preuve). Alors oui, il n'y a pas de personnages inoubliables, bouleversants ou particulièrement bien écrits. Mais le jeu ne vise pas ça. C'est pour ça que je ne mets pas plus. Mais il travaille de manière honnête les personnages à son niveau.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 7,5/10)

Pour moi il s'agit d'un point fort du jeu. Pour moi un petit bémol, et je commence dessus, c'est que toute la narration consiste à aller chercher un objet pour avoir un autre objet qui nous donne un autre objet etc. C'est un peu une quête aux objets sans fin pour avoir juste ce qu'on veut... C'est un peu regrettable.
Cependant, côté mise en scène... elle est bien présente à l'écran. Il y a des petites scènes plaisantes. La scène de la pub à la télévision est par exemple très appréciable. Il y a aussi le passage avec l'araignée qui comporte des effets de mise en scène. Je regrette peut-être que le makeur ne propose pas plus de scènes encore comme ça. Mais malgré tout, même si parfois c'est des simples animations, le tout est bien fait. Ces petits personnages font des choses, on les voit faire à l'écran, cela permet de nous immerger dans le titre.

Meilleur Gameplay (Note : 7/10)

Le gameplay est simple mais efficace. Vous aurez l'occasion de collecter des objets et de les équiper puis de les utiliser ou de les montrer à un personnage. Vous aurez également quelques puzzles. Et bien sûr, de l'exploration (fouillez pour trouver des pièces) et il vous faudra également glaner des infos à différents personnages pour continuer dans le jeu.
Je trouve que tout s'enchaine assez limpidement. Je veux dire qu'on reste pas trop bloqué (il y a une solution de toute façon) et qu'on ne passe pas trois heures à tourner en rond (en même temps le lieu est petit). Tout s'enchaine assez bien, de façon cohérente et logique. On comprend un peu ce qu'on va devoir faire et on anticipe parfois même à l'avance la prochaine étape. C'est peut-être un petit bémol, d'ailleurs, que finalement on ne se creuse pas tant que ça les méninges. Les puzzles ne sont pas non plus très compliqués. Mais pour une fois qu'un jeu n'est pas trop difficile ou que les énigmes ne sont pas incongrues... profitons-en !

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 7,5/10)

J'ai apprécié les graphismes qui donnent une identité visuelle au titre. Il faut dire qu'il s'agit de ressources originales, alors forcément ça aide... mais comme il existe une catégorie sur ce point, nous y reviendrons tout à l'heure.
J'ai trouvé que c'était peut-être un peu trop petit. Je sais que c'est volontaire de la part de l'auteur, mais tout de même, peut-être que tout aurait pu être un peu plus grand.
Quoiqu'il en soit, ce côté 2D où on ne peut juste aller que à gauche ou à droite, en haut ou en bas, est plutôt bien pensé. On se sent plongé dans un jeu Nintendo et on a l'impression d'être de retour 30 ans en arrière. Malgré cette simplicité (du moins apparente) des graphismes, le tout est bien réalisé.

Meilleure Ambiance sonore (Note : 6,5/10)

Là aussi, il s'agit de ressources originales pour l'ambiance sonore. A la fois au niveau des musiques que des effets sonores. Je parlerai donc plus en détail de cet intérêt dans la catégorie dédiée, mais je tenais tout déjà à le souligner.
Pour l'ambiance sonore, le travail est correct : les musiques s'accordent plutôt bien avec ce qu'on voit à l'écran et il y a des effets sonores afin de renforcer la mise en scène auditive du titre et l'imprégnation du joueur. Après, et comme souvent, je regrette que la musique soit juste utilisée comme moyen d'accompagner une map, de donner une ambiance, et pas vraiment comme moyen même de la mise en scène. Le titre reste tout à fait classique dans son utilisation de la bande sonore et je pense qu'il aurait été intéressant d'utiliser les musiques comme moteur de certaines scènes.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)



Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)

Je sais que le jeu propose des énigmes mais pour moi nous ne sommes pas non plus dans un jeu vraiment de puzzles ou d'énigmes à proprement parlé. On ne peut pas dire qu'on passe un long moment à réfléchir sur un puzzle ou sur une énigme corsée, intéressante ou novatrice. Je décide de ne pas attribué de notes.

Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 7,5/10)

Déjà, je tiens à féliciter l'auteur pour avoir intégralement réalisé ses ressources. Bien entendu, avoir ses propres ressources est toujours un plus. Cela permet à l'auteur d'exactement créer l'univers visuel qu'il souhaite (du moins dans les limites de ses capacités), de proposer quelque chose de cohérent visuellement tout du long (encore qu'ici on évolue dans peu de maps) et bien entendu de proposer quelque chose de neuf à l'oeil des joueurs.
L'utilisation des ressources originales dans ce jeu permet de vraiment donner une identité au titre. Le jeu perdrait en qualité, selon moi, si les ressources étaient issues des RTP, par exemple. Au contraire, ici elles contribuent à rendre l'univers graphique "mignon" mais "sans être niais" pour reprendre les propos de l'auteur.

Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : 6,5/10)

Je félicite une nouvelle fois l'auteur pour avoir inclus des ressources auditives originales : aussi bien les musiques que les effets sonores. D'ailleurs, pour avoir consulté la liste des crédits, je vois qu'il est celui qui a tout fait. C'est d'autant plus impressionnant qu'il n'a pas été aidé par un autre makeur ou un proche pour réaliser les musiques.
Bref. Alors oui, forcément, l'emploi de ressources originales ça reste toujours un plus. Ici, on ne risque pas de ré-entendre pour la cinquantième fois une musique issue d'un RPG qu'un makeur aura récupéré et aura mis dans son jeu (le genre de truc qui te fait aussitôt sortir du jeu amateur direct et te fait penser au premier jeu dans lequel tu as découvert la musique). Mais je ne suis pas sûr que l'utilisation de ressources originales auditives, dans le cadre du Tueur 0, soit aussi importante que son utilisation des ressources graphiques. Je pense que le jeu aurait pu être fait avec d'autres musiques, par exemple. Mais bien entendu, cela reste un plus pour son oeuvre.


Conclusion (Note totale : 7/10)

Le Tueur 0 est un jeu auquel j'ai pris du plaisir à jouer. Le jeu se joue de manière très fluide, sans une difficulté poussée, mais malgré tout le joueur a l'impression d'être valorisé car il comprend ce qu'il doit faire et peut glaner des indices pour anticiper un peu la suite de son aventure.
Le jeu souffre probablement du fait qu'il n'a pas d'autres ambitions de n'être qu'un jeu "plaisant". Oui, l'histoire ne va pas nous bouleverser. Le jeu manque peut-être un peu d'ambition ou d'envergure par moment, même si tout est très bien fait. Le tout reste assez simple et court.
Mais il en ressort un projet personnel et vraiment bien ficelé. Toute l'œuvre est faite avec beaucoup de soin et de finitions et le travail est franchement de qualité.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Picot - Publié le 15/11/2024 à 00:32:20

C'est pas moi, j'ai un alibi !
Membre
371 messages
Grand merci pour ce test, Parkko Je te remercie d'avoir pris le temps de le rédiger et de t'être penché sur "Le Tueur 0" … en y ayant pris plaisir, qui plus est !

Cela dit, je t'avoue avoir été un peu surpris (rien de grave, hein ) quand j'ai lu ce passage :

CitationAprès, et comme souvent, je regrette que la musique soit juste utilisée comme moyen d'accompagner une map, de donner une ambiance, et pas vraiment comme moyen même de la mise en scène. Le titre reste tout à fait classique dans son utilisation de la bande sonore et je pense qu'il aurait été intéressant d'utiliser les musiques comme moteur de certaines scènes.

Je suis navré, mais faux, ça S'il y a effectivement quelques boucles vouées chacune à une région définie de ce petit univers, d'autres compositions sont justement des phrases musicales particulières qui renforcent les moments pivots de l'histoire et surviennent lors des mises en scène et cinématiques (principalement lors de : l'introduction ; la scène de l'araignée ; la rencontre avec la Mort ; et copieusement dans la scène finale).

Je tenais à le préciser Mais merci encore tout plein


Picot - Publié le 16/11/2024 à 13:32:35

C'est pas moi, j'ai un alibi !
Membre
371 messages
PS :

CitationPour moi un petit bémol, et je commence dessus, c'est que toute la narration consiste à aller chercher un objet pour avoir un autre objet qui nous donne un autre objet etc. C'est un peu une quête aux objets sans fin pour avoir juste ce qu'on veut... C'est un peu regrettable.

C'est un peu plus élaboré que cela mais, nonobstant, c'est le principe même d'un Point'n'click, oui

Parkko - Publié le 17/11/2024 à 17:51:30


Admin
199 messages
Pour la musique, méa culpa si je n'ai pas perçu ces moments. Je suis content de savoir que tu l'as utilisé comme moyen de mise en scène. C'est top !!

Par contre pas d'accord pour le point and click. Là c'est on récupère un objet qu'on donne, qui nous demande une autre mission etc. C'est très systémtique et répétitif. Un peu artificiel, en fait. Je pense que certains jeux le cachent mieux (type Baphomet) car on a un environnement plus grand et qu'on peut parfois avancer dans différents endroits sur différents objectifs sans avoir l'impression de ne faire que valider des objectifs à courts termes.
D'ailleurs mes trois derniers jeux (Déréliction, La lettre à Elise, Une oeuvre abjecte) sont du type point and click et même si bien sûr il y a parfois le côté un objet à donner pour avoir une nouvelle mission etc. j'ai essayé de le camoufler en introduisant d'autres choses. Enfin je sais pas.

Bref, j'ai pas envie de critiquer le jeu car comme tu vois je l'ai aimé.
Picot - Publié le 17/11/2024 à 22:29:48

C'est pas moi, j'ai un alibi !
Membre
371 messages
CitationPour la musique, méa culpa si je n'ai pas perçu ces moments. Je suis content de savoir que tu l'as utilisé comme moyen de mise en scène. C'est top !!

Merci beaucoup, mec

CitationLà c'est on récupère un objet qu'on donne, qui nous demande une autre mission etc. C'est très systémtique et répétitif

C'est pas ça, hein Tu as le droit de le ressentir ainsi, et my bad si c'est ce que le jeu t'a laissé comme impression.

Mais je ne peux pas acquiescer à cette parole citée, car elle n'est pas vraie Ce n'est pas pour chicaner, mais tu ramènes le gameplay entier à seulement une partie de ce qui le compose.

S'il y a certes quelques objets à "donner" à des PNJ pour avancer, tu noteras déjà qu'un système d'inventaire a été mis en place pour obliger à sélectionner l'objet approprié. Il ne suffit pas, comme dans un jeu RM standard, de posséder l'objet pour que l'event se débloque tout seul ; le joueur doit réfléchir lequel présenter au PNJ.

Et toujours dans le cadre de la réflexion du joueur, d'autres items sont à "utiliser" avec des éléments de décor :

Utiliser le somnifère dans le café du notaire, la pierre avec le bouton, par exemple.

Et tout cela sans compter les énigmes sans rapport avec des objet : l'énigme du visage, celle de la combinaison des cinq boutons mystérieux dans la Spélonque, ...

Je t'accorde que ce sont là des défis très simples qui ne requièrent pas une grande concentration. Mais, comme indiqué dans la fiche du jeu : il s'agit d'une aventure relaxante et sans prise de tête Je crois important de rendre à César ce qui n'est pas à Oscar. tout simplement

Mais encore merci d'avoir pris le temps de te pencher sur le jeu <3

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !