Test :
2156

Temps joué : 55 min


Introduction

2156 est un RPG polar, dans un univers de science-fiction. Un RPG retraçant l'histoire d'un homme, recherchant la femme qu'il aime lui ayant demandé de venir à sa rencontre.
Le jeu ne m'avait pas attiré plus que ça après ma lecture de la fiche du jeu, mais je l'attendais sur quelques points notamment celui du scénario.

Alors que vaut cette démo ? Eh bien lisez!




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,5/5)

L'histoire commence avec une pseudo-cinématique d'un bus, laissant le protagoniste parler et s'expliquer à lui-même le pourquoi de sa venue dans la ville de New London, plus particulièrement le quartier de New Jakarta.
Une femme, qu'il aurait connue à Néo Constantinople et avec qui il aurait gardé contact, aurait visiblement insisté pour qu'il vienne à sa rencontre. Le personnage nous fait très rapidement comprendre qu'il ne comptait jamais retourner dans cette ville, signifiant qu'il semble donc y avoir un passé rattaché.
Qu'il y soit né, qu'il y ait fait ses études ou qu'il y ait vécu plus tard, aucune réelle idée. Le jeu se contentera de nous amener dans la gare de cette ville.

Une fois à la gare, les sortes de geôliers qui la contrôlent nous demandent de passer un test psychologique. Pour quoi ? On ne sait pas. Pourquoi faire ? On ne sait pas non plus. Simplement, les questions m'ont semblé pas trop désuètes, mais alors les réponses, c'était plutôt lunaire. On nous demande ce que l'on fait là, honnêtement même nous, joueurs, on n'en sait rien, mais quand on répond que c'est pour une femme... Game over.
Ok, donc l'amour est sûrement prohibé. Donc on répond que c'est pour le travail alors... Même s'il n'y en a jamais été mention… Détective ? Journaliste ? Dompteur d'animaux sauvages ? Et bien, vous choisirez un peu au hasard. Moi personnellement, je trouvais qu'être détective ou journaliste, ça les ferait se méfier de moi et qu'ils penseraient que je suis là pour semer le trouble. Mais non, vous êtes apparemment réellement journaliste.

Après ça... Eh bien... Se passe un attentat, auquel nous survivons, nous, seulement nous, puis nous nous réveillons à l'hôpital. Apparemment, un groupe terroriste aurait commandité tout cela. On se réveille, puis on erre dans la ville en cherchant où aller. Une fois l'endroit voulu trouvé, vous comprendrez que Marie, votre amie, a été enlevée. Les gens qui vous l'annoncent et sont censés être ses amis n'ont pas réellement l'air concernés, et n'ont pas l'air de réellement tout tenter pour la retrouver.
Après cela, le scénario s'estompe un peu, on se contente de chercher un vieil alchimiste, que l'on retrouve mort, puis l'on se fait arrêter. Pour moi, le jeu a planté ici, alors je juge ce que j'ai pu voir!

Côté originalité, le RPG Sci-fi est plus original qu'un Medieval RPG, mais en soit l'histoire en elle-même ne semble pour cette démo, pas casser trois pattes à un connard. Ou un canard je ne sais plus trop. Si l'intrigue continue de la manière d'un polar plus que d'un réel RPG, pourquoi pas même en se focalisant plus sur une espèce de visual novel, le jeu pourrait devenir plus intéressant. Je trouve les deux genres RPG et Polar plutôt étranges ensemble, mais j'attendrai de voir un jeu complet plus tard.

Concernant les personnages, le seul développé... Ah bah non, même le vôtre ne l'est pas, tant pis!

Meilleure mise en scène (Note : 1/5)

Je vais essayer d'être le plus objectif possible dans cette partie.

Le jeu commence par ce que j'ai appelé précédemment une "pseudo-cinématique". C'est un défilement d'un bus, sur une route infinie, où notre personnage parle à travers ses pensées. On en apprend plus sur l'histoire du jeu, mais sans réellement non plus rentrer dans les détails.
Le jeu lutte vraiment pour essayer de raconter son histoire, et malheureusement, il rame, il rame... La marche à suivre pour continuer l'histoire et en apprendre davantage sur le jeu est linéaire, on suit les personnages de textes en textes, on nous déballe le scénario puis on va voir un autre personnage, qui nous déballe aussi son scénario... Le seul réel élément qui chamboulait un peu tout, la découverte du cadavre du maître, est malheureusement l'endroit où le jeu n'a pas souhaité que je continue à cause d'un petit souci du jeu lui-même.

Donc je vais mettre ici seulement 1, pour l'effort.


Meilleur gameplay (Note : 0,5/5)

Gros point noir de cette démo. Celle-ci veut nous en apprendre tellement sur l'histoire... Qu'elle finit par n'avoir aucun gameplay, et je ne pensais pas que c'était possible, honnêtement.

Commençons donc. La marche à suivre pour continuer le jeu est, dans l'ensemble, relativement claire. Le seul bémol, c'est que l'on se perd souvent dans la ville à essayer de chercher où se diriger.
Il n'y a que très peu de surprises dans le jeu, c'est vraiment très linéaire et sans âme, on parle, on parle, on parle, on parle et on ne fait jamais vraiment rien d'autre que parler. Une démo, c'est bien, mais pouvoir faire autre chose que parler à des PNJs... c'est mieux.

Les interactions avec les personnages sont peu nombreuses, elles ne sont pas quasi-nulles non plus, mais la plupart des personnages parlent un faux-indonésien très raciste. Quitte à les faire parler indonésien, autant utiliser Google Trad.

Les PNJs vendeurs et l'aubergiste, encore une fois (par pitié arrêtez d'être aussi flemmards) ne sont pas dans des bâtiments mappés, ils sont devant leur bâtiment, dans la porte, pour montrer le réel laxisme du créateur sur le fait de créer leur environnement. Pourquoi ? Alors que tout le reste lui est mappé ? Je n'arrive pas à comprendre.

Pour ce qui est des chemins à suivre, ils manquent parfois un peu de clarté (l'endroit où est supposé être le maître par exemple est bien caché je trouve), mais dans l'ensemble cela reste très correct.

On nous permet à une reprise d'interroger une personne, c'est plutôt plaisant, alors pourquoi, en tant que journaliste, ne questionnons pas plus souvent les gens ?

Bon... Vous voyez bien par l'étonnante simplicité de mes appréciations sur cette partie, qui d'habitude est pourtant la plus fournit, qu'il y a bel et bien un souci quelque part. J'ai vraiment eu du mal à savoir de quoi parler et à trouver des choses à dire, c'est un réel signe de faiblesse de ce jeu.


Meilleurs graphismes (Note : 4/5)

Le jeu en lui-même est plutôt très joli. La note n'est cependant pas plus haute à cause de quelques détails, mais cela pourrait être clairement amélioré.

Tout d'abord, les décors du jeu sont plutôt sympathiques, on ressent bien une atmosphère de ville lourde, pesante, avec beaucoup de pollution et surtout totalement délabrée. Les gens semblent réellement pauvres et démunis dans une bonne partie de la ville, quant à l'autre, elle à l'air bien plus paisible et calme.
Concernant la basse-ville, on remarquera un souci du détail un peu partout, des décors extérieurs qui ne détonnent pas avec le reste du décor, et un jeu plutôt clair et harmonieux.

Les maisons du quartier où se trouve l'hôpital sont réellement très jolies, même si réellement pauvres en décoration extérieures. Les bacs à fleurs n'ont également aucune hitbox, alors on peut marcher dessus. Concernant l'intérieur des maisons dans lesquelles on peut rentrer dans ce quartier, celle avec les roues d'horlogerie est magnifique, la décoration est soignée, les horloges sont vraiment très belles, le parquet est également très beau, l'ambiance lumineuse y est exceptionnelle, un vrai régal pour les nœils.
Concernant le reste des maisons, il est également plutôt sympathique, mais clairement pas au niveau de la maison que j'ai cité avant.

Gros défaut du jeu, les tailles complètement démesurées des maisons, et surtout de l'hôpital... La chambre dans laquelle on dort fait la taille d'un 80m², ce qui est bien trop grand, il n'y a que 2 chambres et 2 bureaux dans l'hôpital, sans escaliers ni ascenseur, le hall d'entrée est complètement gargantuesque, mais il est monstrueusement vide.

L'effet de brouillard est joli mais semble parfois très cubique, comme si certains coins de l'animation du brouillard étaient coupés. Cependant, cela ne se voit que très peu et le brouillard amène une réelle ambiance.

Pour ce qui est d'autres remarques à faire, certaines parties de la ville ont des sortes de lignes en néon rouges et bleues, je n'ai pas très bien compris leur sens et leur utilité.
Également, les voitures font des mouvements trop étranges et cela se remarque très vite. Elles font aussi des demi-tours vraiment pas naturels, et l'ambiance que cela est censé donner ne marche pas réellement.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,75/5)

Je ne vais pas mentir, je ne sais pas si c'est parce qu'elles ne m'ont pas marqué ou que je n'ai pas beaucoup joué, mais j'écris ce test 18h après avoir joué... Et j'ai déjà oublié l'entièreté des musiques et sons d'ambiance du jeu... Laissez-moi donc revisionner ma propre vidéo!

Tout d'abord, la musique de base du jeu, celle de fond par défaut, est plutôt agréable, ne tranche pas avec le jeu, est plutôt non pas angoissante ni oppressante, mais un peu stressante (dans le bon sens du terme) et donne une ambiance réellement immersive au jeu.
La musique du quartier de l'hôpital est très jolie, elle colle relativement bien à l'ambiance paisible et calme de la nuit, et contraste bien avec le reste des quartiers, moins paisibles, eux.

Les bruits de foule, dans la gare notamment, sont plutôt sympathiques et amènent également de la vie, ce n'est pas un lieu mort, c'est un lieu de foule, qui bouge, avec des gens qui parlent, un brouhaha constant, c'est un très bon point que j'avais noté durant mon expérience de jeu.
Dans l'hôpital par contre, l'ambiance est plutôt austère, pas un bruit, pas d'immersion, on se croirait à Pôle Emploi plus qu'à l'hôpital. En fait, c'est même le cas dans la majorité des bâtiments, plus de musique, seul un très léger bruit de fond peut à certains moments s'entendre, c'est un contraste très étonnant je trouve.

Mis à part tout cela, honnêtement, je ne vois pas vraiment quoi redire d'autre. Cela manque quand même de bruitage de manière générale, et de petites ambiances par-ci par là.


Conclusion (Note totale : 2,25/5)

Pour conclure... Eh bien pour conclure je ne sais pas trop quoi dire. On sent que le jeu veut aller quelque part, on sent qu'il a de potentielles bonnes idées, mais la démo donnée à l'heure actuelle, ne me permet pas vraiment de juger grand -chose. Le jeu n'est pas mauvais, non, mais il n'est pas non plus à l'heure actuelle des plus passionnants.

Il y a-t-il un espoir pour ce jeu ? Je pense, oui. Est-il le meilleur jeu du concours en l'état? Non, clairement pas.

Le jeu doit vraiment se démarquer plus, pour vraiment être remarqué et que l'on se souvienne de lui. J'ai malheureusement peur que pour le moment, ce soit un des jeux que l'on oublie assez vite. Il faudrait donner un petit quelque chose de plus à ton jeu, un coup de peps qui donnerait vraiment envie de savoir la suite et d'y jouer plus longtemps. Pour le moment, c'est un non pour moi


Remarques diverses

Plantage du jeu trois fois, à cause de fichiers avec des accents. Ne jamais mettre d'accents sur les fichiers à lire par un jeu, ça fait tout bugger.

Quelques rares fautes, rien de bien exceptionnel ceci dit de ce côté-là, c'est bien.

Ton jeu gère extrêmement mal les tps, je sors d'un bâtiment, mon personnage y est à 10 mètres, je sors de l'hôpital, je suis en bas des escaliers... à régler parce que c'est très bizarre en jouant.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !