Test :
The keymaster

Temps joué : 50 min


Introduction

Keymaster propose un jeu de type plateforme où nous jouons le rôle d'un personnage qui trimbale une clé énorme et qui doit réussir à sortir.

Voyons si le jeu est intéressant.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : n/a)



Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : n/a)



Meilleur Gameplay (Note : 3,25/5)

Le jeu repose sur plusieurs principes:
=> La clé limite certains de vos déplacements du fait de sa taille, mais vous débloque soit en ouvrant des chemins ou d'autres salles soit par sa taille aussi.
=> Votre clé s'améliore, vous permettant de passer dans des endroit inaccessibles. Quitte à s'en servir pour s'accrocher à des endroits improbables ou se servir de sa boite de collision pour certains cas compliqués.
=> Votre clé peut se téléporter ou se faire voler par des souris.

Une fois les bases posées, les structures de niveaux sont plutôt bien pensées. N'ayant pas fini le jeu, j'ai quand même regardé la vidéo de l'auteur sur celui-ci et j'avoue que c'était intéressant pour comprendre l'ensemble de la démarche du jeu. Le jeu s'y prêtait dans l'absolu, on voit pas un RPG fleuve proposer la même chose non plus hein...

Ce qui m'a le plus posé de problèmes c'est les souris à certains endroits. Il y a aussi la clé, qui quand on est en face d'un mur, et si on l'active, vous fait glisser. Il y a aussi des moment où la clé ne se redresse pas et d'autres où celà est possible. J'avoue que je me suis posé la question du pourquoi à un endroit plutôt qu'un autre car certains cas me paraissaient pas très logiques, mais bon.

Il n'y a pas de possibilité de mourir à proprement parler (peut être avec les araignées, mais j'ai pas osé tester), ce qui pour un jeu de plateforme est peu commun et j'ai trouvé la démarche quand même notable.

La maniabilité est suffisante pour réaliser ce que l'on doit faire, si bien sur on sait ce que l'on doit effectuer comme action, mais pas forcément si facile que cela pourrait le paraître. Pour moi la difficulté est bien dosée, et la coupler avec un principe de salles et objets à ouvrir m'a semblé plutôt proche d'une sorte de puzzle game assez rafraîchissant.

Bemol quand même sur les souris qui peuvent rapidement et suivant la situation nous rendre la vie impossible. Je me suis retrouvé à devoir récupérer ma clé dans un endroit ou une souris reste dans une cuvette, j'ai réussit une première fois à la passer, mais faute de skill ou de chance, une autre souris m'a volé ma clé, ce qui a rendu sa récupération très très problématique.

Ayant regardé la vidéo du jeu par l'auteur, je me suis aperçu aussi d'une chose: Il n'y a pas 36 façons de passer certains pièges et certaines astuces que l'on doit utiliser sont tout sauf intuitives. Il faudrait certainement de nombreuses heures de jeux à certains pour le découvrir et trouver les bons emplacements, les bons timings. Après certains joueurs de ce type de jeu aiment ce genre de casse tête, donc là dessus, je ne suis pas forcément ferme sur un impact concernant la note du jeu. Est ce une bonne chose que le jeu soit structuré ainsi ? C'est pas évident à dire quand certains éléments du jeu ne me parlent pas directement.

Meilleurs Graphismes (Note : 2,75/5)

Le parti pris graphique me va, il est clair, lisible, cohérent, simple et adapté à un style de jeu. Même si il ne faut pas y chercher un niveau incroyable de conception, il est très lisible et apporte une touche propre au jeu. Grâce à ce choix global, on a une patte graphique assez identifiable.

Les animations, les déplacements et les structures de niveaux sont bien pensés et efficaces. On peux regretter le côté simpliste, répétitif et manquant quelques fois de saveur, certes, mais bon ça passe quand même.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,25/5)

Alors même si les thèmes musicaux sont assez sympathiques, certains sons et ou instruments utilisés sont assez désagréables à l'oreille. J'avoue que les musiques m'ont peu marqué, mais il faut dire qu'elles sont pas nombreuses. Toutefois elles possèdent chacune leur signification et j'ai trouvé l'ensemble très cohérent et adapté au jeu.

Le style Snes ne peut pas plaire à tout le monde, surtout de nos jours avec les moyens que nous avons de réaliser des sons moins 8/16 bits. Serait-ce en adéquation avec le style graphique ? C'est moins sûr.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Le style de jeu ne va certainement pas plaire à tout le monde et ceci sur bien des aspects. Personnellement, je n'ai pas râlé contre le jeu durant mon test, ce qui est à mon sens un gros point positif, même pour un jeu de type plateforme/ puzzle.

Ce n'est pas le jeu du genre non plus, mais l'ensemble de ce qu'il met en place fonctionne, et l'ensemble est cohérent. Même si certains passages du jeu demandent de la réflexion. Mais un jeu de ce style sans prise de tête ne serait pas non plus très passionnant. Keymaster est un jeu correct et c'est déjà une bonne prouesse en considérant qu'il a été fait en 48 heures.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !